19 octobre 2006

Hors-Série de Courrier International : Trop chaud

Chaud devant : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le réchauffement de la planète et comment vous pouvez y remédier

Canicule en juillet, août pourri, septembre qui bat des records de chaleur... Le réchauffement climatique ne frappe plus seulement l’Alaska ou le Bangladesh, il se fait sentir au quotidien, sous toutes les latitudes. Et ce n’est qu’un début, comme le montrent tous les scénarios élaborés par les scientifiques.

Selon l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, le système politique a un point commun avec le système climatique : il n’est pas linéaire. Il peut avoir l’air d’évoluer au rythme d’un glacier, mais, dès qu’il a franchi sa limite de rupture, il peut soudain s’écrouler. Nous assistons à un tel bouleversement que le thème du changement climatique prend – enfin – l’importance qui lui revient.

Parce que les Etats-Unis de Bush ont été le principal obstacle à la ratification du protocole de Kyoto, qu’ils ont censuré les scientifiques et encouragé les ''sceptiques'' de tous bords, le revirement que l’on pressent outre-Atlantique mérite la plus grande attention. Même si Bush campe sur ses positions, il a face à lui une opposition de plus en plus puissante, y compris au sein de son camp. Si le mouvement ne vient pas du haut vers le bas, il viendra du bas vers le haut, explique le maire de Seattle. Ce démocrate a fondé l’Association des maires pour la protection du climat, qui compte aujourd’hui 212 villes pour 43 millions d’habitants. A gauche comme à droite, aux Etats-Unis comme en Inde ou en Chine, dans les entreprises, le cinéma ou les médias, les initiatives se multiplient. Mais c’est à chacun de nous de prendre part aux efforts pour sauver la planète. Car il n’est pas trop tard.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP