21 octobre 2006

Le PDG d'Air France-KLM fustige "l'EcoComparateur" de la SNCF

Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a vivement critiqué vendredi "l'EcoComparateur" mis en place mardi par la SNCF sur son site internet, qui se propose de comparer l'impact pour l'environnement entre l'avion et le train, et dont il conteste les chiffres.

Le site voyages-sncf.com, en collaboration avec l'Agence publique de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (ADEME), compare par le biais de cet "EcoComparateur" les prix, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre des deux modes de transport en fonction des trajets.

"Les chiffres cités sur ce site sont grossièremement faux", a lancé M. Spinetta, lors d'une intervention à la 15e édition du Cannes Airlines Forum, qui réunissait jeudi et vendredi des professionnels du secteur aérien.

"Les grammes de CO2 qui sont émis par un A320 ou un A319 sont inférieurs de 20% à 40% à ce qui est inscrit sur ce site", a-t-il affirmé. "Nous nous expliquerons avec la SNCF et l'ADEME".

En outre, "nos analyses sont parfaitement claires: sur une ligne comme Paris-Nice, si la SNCF a l'ambition d'avoir une vitesse moyenne de 300 km/h, avec des pointes à 360 km/h, la dépense d'énergie est presque équivalente à celle d'un avion", a-t-il souligné.

Selon "l'EcoComparateur" de la SNCF, l'indice de CO2 sur un Paris-Nice est de 7,4 pour un trajet en train, de 206 pour une liaison en avion et de 373 pour un trajet en voiture.

source: AFP

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP