6 novembre 2006

Australie: feu vert pour une gigantesque ferme éolienne

L'Australie a donné son feu vert à la construction de la plus grande ferme éolienne de l'hémisphère sud. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de 480 millions de francs consacré au développement des énergies renouvelables.

La ferme, équipée de 183 turbines, s'étendra sur 55 km² dans l'ouest de l'Etat du Victoria (sud), à Macarthur, selon le ministre du Plan du Victoria Rob Hulls. Elle aura la capacité de générer jusqu'à 329 megawatts d'électricité pour alimenter chaque année près de 190'000 foyers, selon la même source.

Le gouvernement a déjà annoncé mercredi la construction de la plus grande centrale photovoltaïque au monde. Cette centrale sera située dans l'Etat méridional de Victoria et fournira de l'électricité à plus de 45'000 foyers. Elle doit entrer en service en 2008 pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle d'ici 2013.

Le gouvernement australien fait l'objet de critiques pour son refus de signer le protocole de Kyoto destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'Australie, déjà le continent le plus sec de la planète, subit la pire sécheresse de son histoire, ce qui relance les craintes reliées au réchauffement climatique.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP