8 novembre 2006

Biogaz: Franz produit du lait et vend son électricité

Cet agriculteur allemand exploite 40 ha et possède 20 vaches. Il produit aussi des pommes bio. Et surtout 800 000 kW/h de courant.

Casquette bleue à large visière, blouson marron qui le protège du froid matinal, Franz Ibelé est assez fier de montrer son unité de biogaz aux Français venus de si loin. « Je fauche cinq coupes d'herbe par an pour nourrir mes 20 vaches et mes bactéries. »

Son cheptel de bactéries, est là, dans une belle unité de biogaz. Il est alimenté à partir de cinq grands silos d'herbe ensilée, recouverts de bâches blanches. Il y met aussi le lisier de ses vaches, ainsi que du maïs et des céréales immatures, dont il achète une partie à quelques collègues.

Le gaz active un turbo-alternateur qui fournit en électricité et en chaleur sa propre exploitation, un centre d'aide par le travail, quelques maisons du village et une auberge. Le reste est vendu à EWS, une société privée de production et de distribution d'électricité qui s'est créée, après la catastrophe de Tchernobyl, pour développer la production d'énergie renouvelable.

Un prix garanti

« Je tire les trois quarts de mon revenu de la production d'électricité. J'ai investi 300 000 •, avec un retour sur investissement en six à sept ans », affirme-t-il. Son installation fonctionne depuis un an et produit 800 000 kW/h par an ! Franz Ibelé est une sorte d'énergiculteur. Ou d'électriciculteur ! Il n'est pas le seul. Dans cette région de Ravensburg, au Bade-Wurtemberg, au sud de l'Allemagne, on ne compte pas moins de 54 unités de biogaz.

Ulfried Miller est délégué du Bund dans la région. Le Bund est une puissante association de la société civile, dont il n'y a pas d'exemple en France, qui compte 200 000 adhérents et qui promeut un développement durable. « Nous avons ici deux projets, dit-il, l'électricité à partir du biogaz et la fabrication du jus de pomme bio, pour maintenir la tradition des prés vergers. »

La loi garantit un prix de reprise de 10,5 cts d'euro du kilowatt pendant vingt ans. Si l'agriculteur fournit lui-même la matière première, notamment l'herbe, il a 6 cts de bonus. S'il utilise l'énergie produite pour chauffer sa maison et ses voisins, il a encore 2 cts de plus-value. Soit, au final, un prix garanti de 18,5 cts le kilowatt.

Le Bund démarche des consommateurs pour EWS. En contrepartie, EWS donne 1 centime d'euro par kilowatt au Bund. Grâce à ce fonds, celui-ci subventionne les agriculteurs qui investissent dans une unité de biogaz. « Nous aidons 33 stations dans la région, annonce Ulfried Miller, entre 250 à 3 000 • par station. Et, pour avoir une électricité d'origine renouvelable, cela coûte un centime d'euro au consommateur. »

Source: Ouest France

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP