12 novembre 2006

EDP sélectionné pour doubler la capacité de production d'énergie solaire du Portugal

Le consortium Eólicas de Portugal dirigé par EDP (Energia de Portugal) a remporté la première phase d'un des plus gros appels d'offres européens en matière d'énergie éolienne lancé en janvier 2006 par le gouvernement portugais pour l'attribution d'une licence d'exploitation de 1.000 mégawatts d'énergie éolienne. Le jury avait sélectionné deux consortiums parmi les 4 propositions considérées valides, les consortiums dirigés par EDP et par GALP, écartant de la première phase les consortiums dirigés par Iberdrola et Enel, respectivement en troisième et quatrième position.

Cet appel d'offres s'inscrit dans une stratégie d'investissement pour l'énergie de 6 à 8 milliards d'euros engagé par le gouvernement portugais. Le Portugal occupe le 5° rang mondial des pays investissant le plus dans le domaine de l'énergie éolienne. L'objectif d'ici 2010 est que 39% de l'énergie soit d'origine renouvelable équivalent à 6 millions de tonnes de CO2/an soit , selon le gouvernement protugais, une réduction d'une valeur 600 millions euros/an.

Fin Mars 2006, la capacité de production d'énergie éolienne installée était de 1151 MW soit 112 parcs éoliens et 711 aérogénérateurs. L'objectif de l'appel d'offres est de doubler la capacité de production d'énergie du pays en installant 1500 MW d'énergie éolienne reparti en deux phases, la première, phase A, propose l'installation de 800 à 1000 MW et la phase B de 400 à 500MW.

La décision est plus politique que technique considérant l'activité centrale de Galp (pétrolier), dont l'activité dans le domaine des éoliennes reste encore marginale. La proposition du vainqueur Eólicas de Portugal prévoit la création de 1800 emplois pour un investissement de 1,51 milliard d'euros. Quant au consortium dirigé par Galp, il envisageait de créer 1250 emplois pour un investissement de 1,035 milliard d'euros.

Fin Août 2006, le consortium dirigé Iberdrola avait contesté la décision du jury de l'exclure de la phase de négociation ayant recours au Tribunal administratif et fiscal de Lisbonne et avait demandé la suspension du concours. Celui-ci accusait la décision du jury de contenir des éléments illégaux. Le gouvernement avait récusé ses arguments et a refusé la suspension du concours au nom de l'intérêt public. Déjà en avril dernier, Iberdrola avait contesté la décision du jury pour avoir validé les propositions des ses trois concurrents. Mi-septembre, VentoNorte dirigé par Enel, situé en 4° position, a exigé la réévaluation de sa proposition en ayant un recours hiérarchique au ministre de l'économie.

EDP ne participera pas à la phase B car Enercom, groupe allemand qui possède 51% des parts de Eólicas de Portugal, s'y est opposé. Galp devient par conséquent la meilleure proposition pour la deuxième phase de l'appel d'offres devant les consortiums dirigés par Iberdrola et Enel.

Le jury communiquera les résultats à la mi-novembre.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP