Lula annonce un recul de 30% de la déforestation en Amazonie

Au cours des douze mois précédents (d'août 2004 à juillet 2005), le recul des déboisements, fruits de l'extraction de bois et de l'extension des cultures de soja notamment, avait atteint 31%. La superficie totale déboisée s'était élevée à 18.793km2. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré que ces résultats prouvaient que le Brésil est capable de préserver la plus grande forêt tropicale de la planète, rejetant toute "ingérence" étrangère dans ce domaine.
Les pays développés "n'ont pas à nous donner de conseils sur la façon de préserver notre environnement car ils ont découvert qu'il fallait le préserver quand eux avaient pratiquement déboisé tous leurs territoires", a souligné Lula. Le gouvernement "affirme définitivement que l'Amazonie est brésilienne, que la maîtrise de la

Le chef de l'Etat a attribué ces progrès à la politique mise en pratique par la ministre de l'Environnement, Marina Silva, qui a créé des réserves forestières et autorisé des appels d'offres de zones d'exploitation forestière pour un développement durable de la forêt.
Les progrès sont aussi le résultat de la répression contre l'extraction illégale de bois : au cours de l'année dernière, 379 personnes ont été arrêtées, 814.000 m3 de bois ont été saisis, ainsi que 471 tracteurs et 643 tronçonneuses. Les autorités brésiliennes sont extrêmement attentives aux préoccupations exprimées régulièrement par les pays industrialisés en ce qui concerne l'Amazonie et se montrent très chatouilleuses à l'égard de toute initiative qui pourrait conduire à son "internationalisation".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire