21 novembre 2006

Un péage à Paris favoriserait les transports collectifs

L'idée d'installer un péage urbain à Paris a le vent en poupe. Selon une étude de la direction régionale de l'Equipement d'Ile-de-France (Dreif) publiée lundi, la mise en place d'un tel système serait à même de favoriser le report des usagers vers les transports collectifs et de fournir un financement à ce secteur. Les recettes générées pourraient servir à "développer les modes alternatifs à la route et à inciter au report modal de la route vers les transports collectifs", précise la Dreif.

Cette étude, révélée lundi par Libération, est une contribution à la révision en cours du schéma directeur de l'Ile-de-France. Elle est rendue publique alors que Dominique de Villepin a préconisé le 13 novembre la mise à l'étude du péage urbain en France.

Un péage en zone centrale semblable à celui de Londres "peut être imaginé en Ile-de-France", selon cette étude. Dans la capitale britannique, depuis 2003, le péage délimite une zone de 21 km2 où il faut payer 11,7 euros pour entrer, les habitants bénéficiant d'un rabais de 90%.

Selon l'étude, "en Ile-de-France, la zone de l'hyper-centre parisien -soit les arrondissements centraux de Paris, soit toute la ville à l'intérieur du périphérique- peut être considérée comme pertinente". Une autre forme de péage est envisagée : par exemple sur la zone centrale délimitée par le cordon de l'A86, s'appliquant uniquement sur le réseau des voies rapides. Ce péage pourrait être étendu à tous les types de véhicule ou réservé aux poids lourds.

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