20 décembre 2006

L'élevage raisonné des Porcs de Touraine

L'histoire du Porc de Touraine, ce sont 11 éleveurs d'Indre-et-Loire qui ont choisi de se grouper en association pour faire connaître leur production, leur métier, leur territoire. Ces 11 éleveurs sont tous Naisseurs-engraisseurs. .

Pour garantir une traçabilité sans faille du producteur au consommateur, les producteurs ont fait le choix d’alimenter leurs porcs à partir de céréales produites sur leur exploitation et d’aliments minéraux et vitaminiques.

Pour mettre en valeur leur production, des éleveurs de porc de Touraine viennent de créer la première filière élevage qualifiée "agriculture raisonnée" en France.

Au travers de cette démarche contrôlée par un organisme certificateur indépendant et reconnue par l'Etat, les éleveurs garantissent que leurs porcs sont élevés sur des exploitations respectueuses de l'environnement, du bien être et de la santé des animaux.

"Chaque éleveur s'engage à respecter un cahier des charges qui comporte une centaine de points", explique Pascal Berhault, animateur de l'association Porc de Touraine installée à Chambray (Indre-et-Loire).

Ce choix d'un mode de production écologique constitue une réponse aux attentes nouvelles des consommateurs dans le domaine alimentaire: produits de qualité, transparence, respect de l'environnement, préoccupations de santé...

Chaque animal est ainsi identifié à l'aide d'un tatouage spécifique à l'exploitation. Cette traçabilité est maintenue tout au long de la filière par des supports informatiques et papiers. "Les consommateurs retrouvent le nom et la localité de l'élevage sur la barquette et peuvent s'informer sur les exploitations sur notre site internet", souligne avec fierté Jean-Michel Aumond, éleveur à Pouzay (Indre-et-Loire) et président de l'association.

Selon le cahier des charges, les agriculteurs doivent entre autres élaborer leurs aliments à la ferme, limiter l'utilisation de certains produits et faire abattre les porcs à proximité de la zone d'élevage. "Cela limite le stress des animaux et préserve la qualité de la viande", poursuit l'éleveur.

De ce fait, la viande est vendue environ 10% plus cher. Mais "c'est une production de qualité" que le consommateur peut trouver depuis quelques jours en Indre-et-Loire et dans des départements limitrophes, justifie M. Berhault.

"Pour l'instant l'accueil est plutôt favorable. Nous nous sommes donné trois ans pour trouver notre véritable place auprès des consommateurs et passer de 3.000 à 9.000 porcs vendus par an", détaille l'éleveur.

Les éleveurs de l'Association Porc de Touraine valorisent aujourd'hui leur production sous deux marques : le Roi Rose et le Groin d'Or.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP