28 janvier 2007

Espagne : la première façade ventilée photovoltaïque

ATERSA et TAU Cerámica ont achevé l’installation, au siège de TAU Cerámica, à Castellón de la Plana, d’une Façade Ventilée avec modules d’énergie solaire photovoltaïques intégrés, connectée au réseau électrique de 5kWn/6kWp. Ce projet a pu être mené à bien grâce à l’expérience de TAU CERÁMICA et de ATERSA, qui ont su développer conjointement ce système, breveté récemment.

L’installation consiste en un nouveau système d’intégration en façade ventilée avec revêtement céramique, dans lequel la céramique est complétée par des modules photovoltaïques de dimensions identiques. La procédure de montage est très simple, aussi bien dans un édifice neuf en cours de construction que dans un bâtiment déjà terminé, car LES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES SE PLACENT DE LA MÊME FACON QUE LES PIECES EN CERAMIQUE (il suffit de remplacer les plaques par les modules photovoltaïques). Une fois que le profil périmétral a été modifié aux mêmes dimensions que l’élément céramique, ils sont disposés de façon à ce qu’ils s’assemblent parfaitement par leur face active avec la dalle de céramique. Le résultat est un ensemble de modules et de plaques céramiques très attractif où design et fonctionnalité se fondent en un seul concept.

Le module solaire photovoltaïque commence à se consolider et trouve sa place comme élément de construction à part entière, très novateur du point de vue technique et architectonique. Son intégration dans la façade ventilée incorpore doublement les principes de construction durable en matière d’architecture contemporaine. D’un côté il contribue à l ‘emploi d’énergies renouvelables tel qu’il est requis dans la réglementation du Code technique de l’Edification, Código Técnico de la Edificación (R.D. 314/2006), où les panneaux solaires feront partie intégrante de l’esthétique conventionnelle des façades d’édifices de bureaux, hôtels, hôpitaux, bâtiments industriels et centre commerciaux. D’autre part, l’utilisation de façades ventilées crée des conditions bioclimatiques bénéfiques pour l’édifice, qui se traduisent par des économies d’énergie en matière de climatisation, grâce à une meilleure isolation thermique et une augmentation pouvant aller jusqu’à 20% en matière de confort acoustique.

Pour la réalisation de ce projet, on a utilisé 84 modules ATM-75 de 75 Wp, un inverseur de connexion au réseau CICLO 6000 et un système de moniteur de contrôle de chez ATERSA. Le module A-75 ATM utilise les mêmes matériaux et cellules que le modèle standard et suit le processus de fabrication et de garanties habituelles, s’assurant ainsi une grande durée de vie et le maintien des caractéristiques traditionnelles des modules photovoltaïques de chez ATERSA.

Les encadrements ont été conçus spécialement pour cette application dans le but d’obtenir une meilleure intégration visuelle. Ils utilisent du tedlar noir et des câbles de connexion rapide de façon à faciliter le montage à l’intérieur de la façade, ainsi qu’un verre frontal pyramidal spécial, qui donne une meilleure production et augmente la radiation captée par la cellule de plus de 10%.

ATERSA et TAU CERÁMICA ont prévu de développer prochainement dans plusieurs édifices, des systèmes d’intégration photovoltaïque dans l’architecture, en adaptant les modules solaires à l’esthétique de chacun d’eux.

source

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP