2 février 2007

Vers une interdiction des ampoules électriques en Californie ?

Les ampoules électriques traditionnelles pourraient disparaître en Californie (ouest) dans cinq ans si le parlement de l'Etat adopte une législation visant à diminuer la consommation d'énergie et préserver l' environnement , a-t-on appris mercredi auprès de l'auteur du texte.

Interdire les ampoules électriques à incandescence et les remplacer par des ampoules fluorescentes à basse consommation "fait économiser de l'argent aux usagers et à l'Etat, et économise l'énergie", a affirmé Lloyd Levine, député démocrate de Van Nuys, au nord-ouest de Los Angeles.

M. Levine a fait valoir que les ampoules électriques sont une technologie qui n'a pas évolué depuis près d'un siècle et que leur rendement est faible. Sa proposition de loi, qu'il veut introduire cette semaine, interdirait leur vente dans l'Etat d'ici à 2012.

"Lorsqu'un consommateur se retrouve dans un magasin et qu'il a le choix entre deux produits, il achète généralement le moins cher et celui qu'il a toujours acheté", a expliqué M. Levine au journal San Jose Mercury News pour justifier la nécessité de légiférer.

Les ampoules à basse consommation coûtent en effet plus cher à l'achat que les produits traditionnels. En revanche, elles utilisent jusqu'à 75% d'électricité en moins et durent bien plus longtemps. Les ampoules fluorescentes disposent de plusieurs avantages par rapport aux lampes à incandescence. Elles bénéficient d'un meilleur rendement : les lampes à incandescence et les lampes à halogènes ont une efficacité de 14 à 25 lumens par watt, alors que les lampes fluorescentes compactes ont une efficacité de l'ordre de 60-70 lumens par watt. Par exemple, une lampe classique de 100 watts disperse 95 watts en chaleur et en utilise 5 pour l'éclairage, alors qu'une lampe fluo de 25 W, convertit 25% de l'énergie électrique en lumière visible et en disperse 75% en chaleur (ce qui correspond à l'éclairage d'une ampoule traditionnelle de 125 W). De plus elles ont une durée de vie de six à quinze fois plus longue que les lampes à incandescence.

En terme d'émissions de gaz à effet de serre, si les Californiens optaient tous pour ces ampoules, cela équivaudrait à fermer une ou deux centrales électriques au charbon ou à retirer 400.000 voitures des routes, selon le ministre de l'énergie de Californie Arthur Rosenfeld.

Etat de la taille de l'Italie où vit un Américain sur huit, la Californie a été touchée en 2001 par une grave crise de l'électricité qui a eu pour résultat des coupures tournantes de courant et contraint les autorités à déclarer l'état d'urgence.

Un porte-parole du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, à qui il reviendra de promulguer la loi si elle est votée par le parlement, a indiqué que ce dernier n'avait pas encore examiné le texte.

Toutefois, M. Schwarzenegger, qui s'est récemment fait le champion des énergies alternatives et de la lutte contre les gaz à effet de serre, raconte à l'envi une anecdote qui donne une idée de son opinion sur le sujet.

Lors de la canicule de l'été 2006, alors que les autorités avaient exhorté les Californiens à diminuer leur consommation d'énergie pour éviter de nouvelles coupures, le gouverneur avait trouvé une méthode radicale pour sensibiliser ses enfants au problème.

"Je dévisse les ampoules dans ma maison si je vois que les gosses ont laissé la lumière allumée dans leur chambre (...) ils se retrouvent dans une pièce noire et ils y restent longtemps, je peux vous le dire. Et maintenant, ils ne laissent plus la lumière allumée", avait ajouté l'ex-"Terminator".

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP