8 mars 2007

Avec le SunFuel, Volkswagen mise sur le Biomass to Liquid

Volkswagen soutient le développement des biocarburants de deuxième génération pour réduire les émissions de gaz d'échappement et de la consommation de pétrole. Le constructeur allemand a collaboré avec Choren Industries GmbH et d'autres partenaires pour mettre au point le gazole synthétique SunFuel.

Les biocarburants de seconde génération, type Sunfuel sont des biocarburants liquides, obtenus à partir de la biomasse, utilisant des plantes ou des parties végétales comme matière première avec de l'éthanol, lui-même obtenu à base de cellulose dérivée principalement à partir de la paille. Les biocarburants première génération n'étaient obtenus qu'à partir de graines ou de fleurs d'espèces végétales sélectionnées ; l'évolution du Sunfuel consiste à utiliser la plante, mais aussi la paille, le foin et le bois.

Ainsi, ce processus « biomass-to-liquid » permettrait de multiplier par 3 le rendement agricole et d'éviter la compétition des matières premières utilisées pour le Sunfuel avec les cultures constituant la base de notre alimentation. De plus, l'utilisation de la biomasse en tant que matière première permettrait de « clore le cycle du carbone et de réduire de plus de 90% les émissions à effet de serres » d'après VW.

Les moteurs VW sont conçus aujourd'hui pour fonctionner avec des carburants contenant jusqu'à 10 % de bioéthanol ou de SunFuel. A la fin de la prochaine décennie, VW prévoit pour tous ses futurs modèles la possibilité d'utiliser aussi bien des carburants traditionnels issus d'énergies fossiles que des carburants renouvelables comme ceux produits à partir de la biomasse.

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