25 mars 2007

Traité constitutionnel: ATTAC relance le débat

L'association altermondialiste Attac a présenté, vendredi, une charte de dix principes pour élaborer un "traité européen démocratique" qui comprendrait notamment des "droits et minima sociaux ambitieux" et des mesures contre l'évasion fiscale.

Depuis la victoire du "non" au référendum, défendue activement par l'association, "nous avons eu deux années de stagnation, puis, depuis que l'Allemagne a pris la présidence de l'Union, une tentative non démocratique de réviser les traités", a déploré la co-présidente d'Attac, Aurélie Trouvé, au cours d'une conférence de presse.

Attac, fondée en 1998 et qui revendique 22.000 adhérents, doit présenter cette charte, élaborée par l'ensemble des branches européennes de l'association, ce soir lors d'une soirée-débat organisée au Théâtre de Verre (Xe arrondissement).

Selon Mme Trouvé, "l'Union européenne manque de démocratie, de légitimité et de transparence". Son association milite ainsi pour l'élection au suffrage universel d'une Assemblée européenne qui jetterait les bases d'un nouveau traité.

"C'est le début d'un nouveau processus avec cette présidence allemande, ce doit être également le début d'un nouveau processus de mobilisation pour aboutir à un débat public et démocratique", a jugé Pierre Khalfa, porte-parole du syndicat Solidaires, membre-fondateur d'Attac.

La charte proposée par Attac prône l'organisation de référendums dans tous les Etats-membres pour ratifier le futur traité qui devra comporter un volet social "transparent et applicable", avec l'affirmation de "droits et minima sociaux ambitieux".

Elle se prononce également en faveur d'une lutte accrue contre l'évasion fiscale, ainsi que d'une définition par des processus démocratiques de ce qui relève ou non de la "libre concurrence".

télécharger les 10 principes pour un traité démocratique

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP