19 juillet 2007

Italie: Montalto di Castro deviendra la plus grande installation solaire du pays

Montalto di Castro était le symbole de la protestation contre le nucléaire, il deviendra le lieu symbole de l'énergie solaire. L'ENEL investira 30 millions d'euro pour construire auprès de la grande centrale nucléaire inachevée (la construction fut interrompue lors du referendum antinucléaire de 1987), une installation à panneaux solaires d'une puissance totale de 6 MW. Ce sera la plus grande centrale solaire en Italie et une des majeures en Europe. Elle s'ajoute à l'installation que l'ENEL possède à Serre Persano près de Caserte, qui avec une puissance de 3,3 MW est depuis 1993 la première centrale photovoltaïque de grande dimension en Italie.

La centrale solaire de Montalto contribuera à réduire l'excès d'émission de gaz carbonique de l'ENEL : le "déficit" est inférieur à 10 millions de tonnes -a dit hier l'administrateur délégué Fulvio Conti- qui sont couverts par les crédits que la société obtient grâce aux investissements à haute efficacité énergétique dans des pays tels que la Chine ou l'Inde. "Nous avons déjà réduit les émissions de CO2 de 22 millions de tonnes par rapport aux années 90. Il y a maintenant une nouvelle limitation imposée par l'UE. Mais je voudrais rappeler qu'il n'existe pas seulement le secteur électrique qui ne représente que 40% des émissions totales". Les investissements de l'ENEL dans le domaine des énergies renouvelables permettent aussi de diversifier les solutions technologiques, comme dans les cas du "charbon propre". Pour sa part, l'installation de Montalto occupera près de dix hectares près de la centrale nucléaire jamais complétée qui est l'unique centrale au monde dont on peut visiter le coeur du réacteur. La centrale solaire entrera en service en 2008. La production d'énergie électrique attendue est de 7 millions de kWh par an, ce qui équivaut à 5 mille tonnes de gaz carbonique en moins dans l'atmosphère.

Cette installation fait partie d'un investissement de l'ENEL dans l'énergie propre : depuis décembre dernier, cinq nouveaux parcs éoliens, pour un total de 27 MW (10% de la puissance éolienne de l'ENEL), et deux petites installations hydroélectrique (3 MW) sont entrés en service. De nouveaux travaux ont été lancés concernant trois nouvelles centrales éoliennes et la mise en place d'autres petites installations hydroélectriques. Une centrale géothermique de 44 MW est entrée en service au Salvador et d'autres centrales ont été achetées en Grèce, aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne et dans d'autres pays.

BE Italie numéro 56 (20/07/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43644.htm

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP