5 septembre 2007

Taïwan: les courants marins comme source d'énergie

Un projet pour l'utilisation de la force motrice du courant marin Kuroshio qui longe et remonte la côte est de Taiwan est actuellement à l'étude. Ce courant, aussi appelé Kuroshivo, est le second plus grand courant chaud au monde après le Gulf Stream.

Le groupe d'expert dirigé par Chen Fa-Lin, directeur du laboratoire de recherches énergétiques et environnementales (EEL), sous la tutelle de l'institut de recherche technologique et industrielle (ITRI) estime que la transformation de la force de ce courant en énergie pourrait produire jusqu'à 1.68 million de MWh par an, soit 17 fois la demande annuelle en électricité de Taiwan. Ces travaux seront prochainement présentés au Conseil de la Planification et du Développement Economique (CEPD).

L'université nationale de Taiwan a déterminé une zone idéale de 6.000 kilomètres carrés pour la réalisation de ce projet entre la côte est du district de Taitung et l'île Verte dans l'océan Pacifique. Taiwan développerait des turbines marines d'une capacité de 1.000 MW fonctionnant sur le modèle de celles qui ont été installées en mer au large des côtes australiennes, canadiennes, anglaises ou norvégiennes.

BE Taiwan numéro 6 (5/09/2007) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50801.htm

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP