21 avril 2008

le "Label bleu": un éco-label pour une pêche durable et responsable dans 3 ans ?

L’Ofimer (Office interprofessionnel de la mer) par la voie de son directeur Michel Peltier, a annoncé son intention de créer un éco-label national pour certifier les espèces pêchées de façon « durable et responsable ».

En réponse à une demande du secteur, une étude de l’Ofimer a présenté les différentes démarches existantes et synthétisé les résultats de la consultation professionnelle sur les conditions d'écolabellisation des pêcheries françaises. Au final, le projet d'un éco-label, qui pourrait prendre le nom de “Label Bleu”, a été décidé mais sa mise en place ne se fera pas avant trois ans, le temps que les espèces de poissons et les pratiques de pêche soient certifiés par des organismes indépendants.

Au niveau mondial, la FAO a établi une définition d'un label international et édité des lignes directrices définissant la "pêche durable". Il est géré par un organisme indépendant, le Marine Stewardship Council (MSC) et a été établi avec des scientifiques, des pêcheurs et des organisations écologiques.

Le “Label Bleu”devrait reprendre les critères édictés par le MSC: ressource abandondante, pêche dans le respect de l’environnment et dans des conditions de sécurité optimum pour les pêcheurs. Le Label Bleu portera en plus une attention particulière sur le circuit de commercialisation du poisson (avec notamment la distance parcourue entre le lieu de pêche et l'étal du poissonnier).

Parmi les 10 espèces dont la certification est envisagée pourraient figurer les bars, les langoustines, la lotte, la sole ou le cabillaud.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP