20 septembre 2008

Eolien offshore: un parc de 120 éoliennes en projet en Vendée

L'allemand WPD, au travers de sa filiale WPD Offshore France, réfléchit à la mise en place d'un parc de 120 éoliennes offshore au large de la Vendée, entre Noirmoutier et l'Ile d'Yeu.

Le projet fait état de 120 éoliennes pour une capacité de 600 MW, représentant « l'équivalent de 70 % de l'électricité totale consommée dans le département », souligne Frédéric Lanoë, directeur général de WPD Offshore France, filiale du groupe. L'investissement de 1,2 milliard d'euros porterait sur une capacité installée de 600 MW, soit l'équivalent de 70 % de l'électricité totale consommée dans le département selon Frédéric Lanoë, directeur général de WPD Offshore France.

Les éoliennes vendéennes seraient installées à plus de 15 kms de Noirmoutier et à plus de 12 kms de l'île d'Yeu, soit à 25 km du continent. L'implantation serait donc suffisamment éloignée des côtes pour ne pas susciter de nuisance visuelle même si la zone n'est pas encore précisément délimitée. Le parc occuperait une superficie de 70 Km2. Les éoliennes seraient distantes de 800 mètres les unes des autres.

L'investissement doit générer annuellement des taxes de l'ordre de 7,2 millions d'euros que se partageront les communes limitrophes du parc et un fond marin spécial géré par le Conseil général au profit des pêcheurs et des plaisanciers du département. La mise en service interviendrait en 2013.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP