22 octobre 2008

EDF choisit les hydroliennes d'OpenHydro

EDF a annoncé vendredi avoir retenu la société irlandaise OpenHydro pour construire des hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor) dans le cadre d'un projet pilote destiné à produire de l'électricité à partir des courants de marées.

"La coopération avec OpenHydro porte sur l'installation de 4 à 10 hydroliennes, d'une capacité totale de 2 à 4 mégawatts, qui devraient être raccordées progressivement au réseau de distribution d'électricité à partir de 2011", indique le groupe français. EDF précise que la zone de Paimpol-Bréhat, qui bénéficie de courants dont les niveaux d'intensité sont parmi les plus élevés de France, pourrait accueillir à l'avenir d'autres essais de technologies pilotés par le groupe. Le projet pilote de ferme hydrolienne mis en place à Paimpol-Bréhat permettra de tester la technologie en conditions réelles et d’évaluer précisément son impact sur le milieu marin dans le cadre de différentes études.

L'installation permettra à terme d'alimenter l’équivalent de 2.500 à 5.000 foyers bretons pour un investissement compris entre 23 et 27 millions d’euros. Le choix de l'électricien français n'a pas sohaiter donner sa chance au projet porté par la société quimpéroise HydroHélix dont un prototype de turbine, la Sabella, est actuellement en test à Bénodet (Finistère) dans l’estuaire de l’Odet.

Le groupe français a pour ambition de contribuer au développement des énergies maritimes et d'une filière industrielle à l'horizon 2020, notamment aux côtés de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP