21 décembre 2008

Suisse: EOS et l'Alliance Renault-Nissan s'engagent pour la voiture électrique

La compagnie suisse d’électricité Energie Ouest Suisse (EOS) et l’Alliance Renault-Nissan ont annoncé aujourd’hui qu’elles allaient collaborer pour élaborer des solutions visant à une mobilité zéro émission en Suisse à travers la promotion de véhicules électriques et l'analyse du déploiement d’un réseau pour la recharge des batteries.

Dans un protocole d’accord signé récemment, les deux parties s'engagent à étudier les possibilités d'implémenter un réseau de recharge de batteries à travers l’ensemble du pays. Ce document doit également définir les termes et les conditions pour la fourniture par l’Alliance de véhicules électriques à EOS qui les utilisera dans sa flotte d’entreprise.

EOS et l’Alliance veulent aussi créer et apporter leur soutien à des activités de formation pour la promotion et l’utilisation de véhicules électriques.

EOS est une importante entreprise d’électricité suisse qui produit 85% de son courant électrique à partir de l’énergie hydraulique. Pour l’Alliance, il s’agit de la première société en Suisse – pays dans lequel est implanté le quartier général des opérations de Nissan Europe - à conclure un partenariat pour un programme zéro émission.

« Pour EOS, l’introduction des véhicules électriques constitue une réponse au défi énergétique et climatique auquel la Suisse est appelée à faire face », dit Hans Schweickardt, CEO d’EOS. Après le chauffage (43%), en Suisse les transports représentent la deuxième source de production de CO2 (33% soit 16 millions de tonnes par année) de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Remplacer seulement 15% des voitures qui circuleront en Suisse en 2020 par des véhicules électriques entraînerait une réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports de l’ordre de 1,1 million de tonnes par an, soit environ 7%.

« Nous sommes enchantés d’établir un partenariat avec une entreprise spécialisée dans les énergies propres comme EOS ; nous allons travailler ensemble pour créer l’infrastructure et les conditions nécessaires au succès des véhicules zéro émission en Suisse », a déclaré Carlos Tavares, executive vice president, Nissan Motor Co., Ltd.

L’Alliance Renault-Nissan a lancé des initiatives zéro émission avec Israël, le Danemark, le Portugal, la Principauté de Monaco et la compagnie française Electricité de France EDF. Aux Etats-Unis, l’Alliance a aussi conclu des accords avec les Etats fédéraux du Tennessee, de l’Oregon ainsi que du Comté de Sonoma en Californie du Nord. Au Japon l’Alliance a établi un partenariat avec la préfecture de Kanagawa et la municipalité de Yokohama.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP