27 juin 2009

Inauguration d'une ferme solaire pionnière à Ottonville

Une installation solaire qui produira non seulement de l'électricité mais également de la chaleur, une première en Europe selon ses concepteurs, a été inaugurée mercredi dernier à Ottonville en Moselle.

Les 288 panneaux photovoltaïques installés sur les 430 m2 du toit du magasin à fourrage d'un élevage bovin par la société luxembourgeoise Solartec doivent produire annuellement 55 mégawatt/h d'électricité. La production, raccordée au réseau d'EDF, équivaudrait à la consommation de 25 foyers. Ces panneaux produiront aussi 250 à 300 kWh de chaleur chaque jour, soit l’équivalent d’une consommation de 250 litres de fioul.

« Grâce à un système unique et novateur de récupération de la chaleur produite par les panneaux solaires, l'installation permettra également de sécher le foin utilisé pour nourrir le bétail », a expliqué Franck Steichen, directeur des ventes de l’entreprise. « Des gaines de récupération canaliseront l'air réchauffé sous toiture par les panneaux solaires dans des bouches de séchage. Le système, qui n'a pas d'équivalent en Europe, pourrait servir à l'avenir à sécher du bois ou chauffer des habitations », a-t-il précisé.

Cette installation, pionnière en la matière, sera étudiée par plusieurs organismes, qui mesureront l’efficacité du principe. Les enseignements de cette première seront alors forts utiles pour trouver de nouveaux débouchés à cette récupération de chaleur, née de la production photovoltaïque d’électricité.

Le projet de l’exploitation agricole de Dominique Repplinger fait partie des 30 projets lauréats retenus en 2007 et 2008 par la Région Lorraine dans le cadre de l’appel à projet « soutien au développement de projets de production d’électricité photovoltaïque raccordés au réseau national », pour son caractère exemplaire et innovant. La Région a d'ailleurs financé le projet (266 000 euros) à hauteur de 45 %.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP