18 juillet 2009

Royaume-Uni : Lancement de quatre « éco-villes »

La promesse de Gordon Brown faite en 2007 alors qu'il briguait la succession de Tony Blair est en passe d'être tenue. Les sites des quatre premières éco-villes , sur dix prévues pour 2020, ont été dévoilés jeudi par le gouvernement britannique.

Les sites retenus sont: Whitehill-Bordon dans le Hampshire, St-Austell en Cornouailles, Rackheath dans le Norfolk et North-West Bicester dans le Oxfordshire. "Les premières éco-villes vont devenir une réalité pour jusqu'à 30.000 personnes dans cinq ans", a indiqué John Healy, secrétaire d'Etat au logement, précisant qu'une deuxième phase de sélection serait lancée pour désigner les six sites supplémentaires.

Ces villes, expliquent John Healy, Secrétaire d'Etat au logement, « ne seront pas des lotissements isolés dans la campagne ». Elles seront construites avec de strictes normes de développement durable (production d'énergie avec des sources renouvelables, transports publics à moins de dix minutes de marche, espaces verts recouvrant jusqu'à 40% du site). Les bâtiments publics -écoles, commerces, restaurants, etc.- seront neutres en matière d'émission de C02, précise le ministère.

John Healy en a également confirmé que tous les logements construits à partir de 2016 en Grande-Bretagne devront être neutres en carbone.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP