31 août 2009

Des logements sociaux à energie positive à Paris dès 2011

La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) va pour la première fois construire au 7, rue Guénot dans le 11ème arrondissement un bâtiment à énergie positive destiné au logement social.

Le projet a fait l'objet d'un concours auquel 237 équipes ont pris part et dont l’objectif était de démontrer la faisabilité technique et économique d’un tel édifice dans le tissu urbain parisien. Au final, le jury a retenu l’agence Baudouin Bergeron.

C’est un immeuble de cinq étages et 17 logements qui devrait voir le jour en 2011 et qui répondra aux exigences du Plan Climat adopté par la Ville de Paris avec une consommation prévue de 39.2 kWh ep/ m2/an. Tous les grands logements seront traversants et agrémentés de terrasses, tandis que les cuisines et les salles d’eau bénéficieront toutes d’un éclairage naturel. La rue étant calme, les chambres donnent sur la façade Est, ensoleillée le matin. De son côté, la façade Ouest, éclairée l’après-midi, accueille les séjours et studios mono-orientés, ainsi que leur prolongements extérieurs en terrasse.

L’intégralité de la toiture est source d’énergie. Elle apporte de la lumière à l’aplomb de la circulation verticale, et contribue à la production d'eau chaude en partie centrale grâce à ses panneaux solaires, et de l’électricité en partie courante grâce à ses panneaux photovoltaïques. Un ensemble nécessaire et suffisant pour compenser les besoins en énergie primaire du bâtiment.

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP