7 novembre 2009

13ème édition du guide de Greenpeace pour une high-tech responsable

Greenpeace a publié le 30 septembre, la treizième édition de son classement ''Pour une high-tech responsable'' qui classe les dix-huit plus importants constructeurs mondiaux d'électronique en fonction de leur politique et de leurs pratiques environnementales.

Ce guide attribue une note sur 10 aux dix-huit plus gros fabricants mondiaux de téléphones mobiles, d'ordinateurs, de téléviseurs et de consoles de jeu, selon trois critères : consommation énergétique des appareils, politique en matière de substances chimiques et gestion des déchets/recyclage.

Pour cette nouvelle édition, Apple et Hewlett Packard ont gagné des points: le premier grâce à une plus grande transparence concernant ses émissions de gaz à effet de serre, le second grâce à la mise sur le marché d'un PC pratiquement exempt de PVC (chlorure polyvinylique ou de plastique vinyle) et de RFB (retardateurs de flamme bromés).

Nokia reste toujours en tête du classement, avec une note de 7,5 sur 10, suivi de Samsung avec 6,9, de Sony Ericsson avec 6,5 et de Philips qui grimpe de la 7ème à 4ème place avec 5,9 points. Sony progresse également dans le classement passant de la 12ème à 8ème place.

Parmi les mauvais élèves du classement, on retrouve LG qui chute de la 4ème à la 11ème position pour avoir retardé la suppression des substances dangereuses de ces produits. Fujitsu n'obtient que 2,7/10 et rattrape Lenovo aux dernières places du classement.

Nintendo demeure bon dernier avec un score de 1,4/10; il faut dire que ses émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter depuis 2 ans...la prise en compte de son impact environnemental ne semble pas encore être sa priorité !

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP