29 septembre 2005

LIFE Nature 2005 : la Commission fournit 69 millions d'euros pour 54 projets de conservation de la nature dans 20 pays

La Commission européenne a approuvé le financement de 54 projets de conservation de la nature, menés dans 20 États membres ou pays en voie d'adhésion, dans le cadre du programme LIFE Nature. Les projets permettront de réhabiliter des espaces naturels protégés ainsi que leur faune et leur flore, d'établir des structures de gestion durable, d'accroître la sensibilisation du public et de renforcer la coopération avec les parties concernées. Ils apporteront ainsi une contribution supplémentaire à la création du réseau Natura 2000 de sites protégés dans toute l'UE. Les projets se situent en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Roumanie. Ils représentent un investissement total de 125,7 millions d'euros, dont 69 millions seront pris en charge par l'UE.

Le commissaire en charge de l'environnement, Stavros Dimas, a déclaré : «Je suis ravi de voir les fonds européens soutenir les efforts entrepris aux niveaux local, régional et national pour protéger les espèces et les habitats naturels. Après avoir personnellement visité les sites de LIFE Nature, j'ai vu la différence que peut apporter cette collaboration dynamique».

Cette année, la Commission a reçu 183 propositions qui lui ont été soumises en vue d'un financement dans le cadre de LIFE Nature et ont été présentées par des partenariats composés de différentes associations de protection de la nature, autorités gouvernementales, ONG, associations de pêcheurs et de chasseurs, etc. La Commission a retenu 54 de ces projets, dont 9 réunissent deux pays ou davantage.

La plupart des projets ont pour objectif la conservation ou la réhabilitation de sites ou réseaux de sites Natura 2000, l'élaboration et la mise en oeuvre de plans de gestion ou plans d'action, l'amélioration de cours d'eau, la remise en état de sites, l'établissement de fondements pour la gestion à long terme de sites, et l'éliminer des espèces envahissantes. En outre, plusieurs projets ont pour but d'élever puis relâcher dans la nature certaines espèces menacées, ou de réduire le volume de prise accessoire de la pêche.

2.500 projets cofinancés depuis 1992

Natura 2000 est un réseau de zones spéciales de conservation et de protection qui couvre tout le territoire de l'UE. Il a été établi par la directive européenne «Habitats» et inclut également les sites identifiés au titre de la directive «Oiseaux». Au total, il comprend plus de 18.000 sites et couvre approximativement 17,5% du territoire des 15 premiers États membres de l'UE (UE-15) – une superficie presque aussi grande que la France – et s'étend maintenant aux nouveaux États membres.

LIFE est l'instrument financier au travers duquel l'UE soutient des projets de protection de l'environnement et de la nature dans l'ensemble de l'UE ainsi que certains pays candidats, pays adhérents et régions voisines. L'objectif général de LIFE est de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'UE en matière d'environnement en finançant des actions spécifiques. Depuis 1992, quelque 2500 projets ont ainsi bénéficié d'un financement de l'UE au titre du programme LIFE, soit une contribution totale de l'UE à la protection de l'environnement de 1,5 milliards d'euros.

LIFE Nature contribue en particulier à la mise en oeuvre des directives «Oiseaux» et «Habitats» et, notamment à la mise en place du réseau européen Natura 2000. Les deux autres volets de LIFE, à savoir LIFE Environnement et LIFE Pays tiers, sont axés sur les techniques innovantes de protection de l'environnement et sur le renforcement du potentiel de protection de l'environnement dans les pays bordant la Méditerranée et la mer Baltique.

Le programme LIFE en cours («LIFE III») expire à la fin de 2006. La Commission a proposé un nouveau programme appelé «LIFE +», qui couvrirait la période 2007-2013 avec un budget de 2,19 milliards d'euros. Sa teneur et son budget sont en cours d'examen devant le Conseil des ministres et le Parlement européen en vue de leur adoption finale.

Les 4 projets français:

Trois projets sur quatre concernent la conservation des oiseaux rares. Ils sont tous les trois menés par des ONG telles que LPO et Bretagne Vivante et ont pour but de stabiliser ou d'augmenter les populations actuelles et d'améliorer l'état de conservation des espèces. Des mesures de gestion seront également introduites.

Dans l'est des Corbières (région du Languedoc-Roussillon), 13 espèces d'oiseaux sont concernées.

Le deuxième projet porte sur la sterne de Dougall (Sterna dougallii) en Bretagne.

Le troisième est un projet transnational destiné à renforcer et conserver les populations de faucon crécerellette dans l'Aude (France) et en Estrémadure (Espagne). Il est basé sur une collaboration internationale franco-espagnole entre ONG.

Le quatrième projet, également dirigé par une ONG, vise à préserver les terres de bruyère, terres de tourbe et battes de Montselgues, dans la région de Rhône-Alpes.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP