Pluie de gazole en provenance de la raffinerie Total de La Mède
Une "cascade d'infractions à la législation" de la part de la raffinerie Total de La Mède explique la pluie de gazole qui s'est abattue sur Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) et ses environs, en août dernier, a déclaré lundi le maire de la ville, en se référant à un rapport de la Drire (Direction régionale de l'Industrie et de la Recherche).
"Ce jour-là, nous sommes passés à côté d'un gros feu d'artifice, mais l'accident à la raffinerie Total de la Mède n'aurait jamais dû avoir lieu", a déclaré à l'AFP le député-maire UMP Eric Diard, qui attend que "Total France fasse les investissements nécessaires pour que cet accident ne se reproduise plus".
Le 7 août, un nuage dix tonnes de produits pétroliers avait survolé la ville durant une heure. Le maire UMP de Sausset-les-Pins, Eric Diard, avait alors dénoncé une "cascade d'infractions à la législation" de la part de Total, dans une installation de type Seveso, soulignant les conséquences funestes qu'aurait pu avoir un tel accident si le vent avait été contraire. Il a déposé plainte auprès du parquet d'Aix-en-Provence.
Après avoir minimisé la gravité de l'incident, la direction de Total a reconnu lundi que la fuite avait constitué "un problème sérieux" mais a rejeté toute négligence en matière de sécurité.
La direction régionale de Total a précisé qu'elle avait reçu ensuite 661 réclamations et que 320 personnes avaient été mobilisées pour nettoyer 132 piscines et 563 maisons, ainsi que 726 voitures.
L'incident s'était produit à la suite d'une défaillance du système de sécurité, une surcharge d'eau dans une colonne ayant provoqué un niveau de pression anormal, selon l'enquête technique de la Drire.
Des défaillances humaines en seraient à l'origine selon Total qui a sanctionné quatre employés après la fuite de La Mède.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire