17 octobre 2005

Les lois de l'OMC menacent l'environnement !

Des alternatives bien meilleures que l'OMC existent.

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui démontre que l'Organisation Mondiale du Commerce est le pire endroit possible pour défendre les accords internationaux sur l'environnement contre les règles du libre échange. Ce rapport intitulé "L'OMC est-elle la seule possibilité ?" est rendu public aujourd'hui alors que des représentants de gouvernements se réunissent à Genève pour tenter désespérement de s'entendre sur un accord commercial global, avant la conférence interministérielle de l'OMC qui doit se tenir en décembre, à Hong Kong.



Le rapport publié par Adelphi Consult, les Amis de la Terre/Friends of the Earth-Europe et Greenpeace, démontre comment les accords internationaux pour protéger l'environnement sont menacés par les négociations actuelles de l'Organisation Mondiale du Commerce. Il montre aussi qu'il y a d'autres moyens efficaces et viables, en dehors de l'OMC, pour sauvegarder les accords environnementaux internationaux face aux règles du libre échange, notamment la Court de Justice Internationale et l'ONU.

Le rapport étudie aussi la façon dont l'OMC traite les disputes commerciales liées à l'environnement. La dernière dispute transatlantique très remarquée, entre l'Union Européenne d'une part et les Etats-Unis, le Canada et l'Argentine d'autre part, porte sur les organismes génétiquement modifiés (OGM et aliments GM). La plainte emmenée par les Etats-Unis prétend que les réticences européennes à accepter les aliments OGM sont préjudiciables à ses agriculteurs et sont une barrière au commerce. L'étude conclue son évaluation en affirmant que le mécanisme de règlement des conflits de l'OMC est hautement opaque, manque d'expertise environnementale et limite gravement la participation du public y compris la presse. Ce mécanisme est donc totalement inadapté pour traiter des conflits comme celui des OGM. Le rapport s'attache à étudier un certain nombre d'alternatives pour régler les conflits. Pour défendre les accords environnementaux, la Cour Internationale de Justice ou les Nations-Unies sont de bien meilleurs lieux de résolution des conflits commerciaux ayant des répercutions sur l'environnement, que l'OMC.

Pour Alexandra Wandel, responsable de la campagne "Commerce" des Amis de la Terre/Friends of the Earth-Europe : "L'Organisation Mondiale du Commerce doit arrêter de s'occuper d'environnement car elle est vraiment le plus mal placée pour décider des règles de protection de l'environnement. Le rapport montre que des alternatives à l'OMC qui défend uniquement des intérêts commerciaux, existent. Que nos gouvernements s'en emparent pour enfin défendre l'intérêt général et qu'ils arrêtent de se plier devant les fausses exigences de l'OMC !"

Pour Daniel Mittler de Greenpeace : "Les gouvernements doivent agir maintenant pour s'assurer que les lois qui protègent les citoyens et l'environnement ne peuvent pas être sapées par l'OMC. S'ils prétendent qu'il n'y a pas d'alternatives, ce rapport montre qu'ils mentent."


0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP