17 octobre 2005

Pour un commerce plus juste : Faites du bruit jusqu'à Hong Kong !

Pourquoi cette campagne ?
Le commerce international connaît un véritable paradoxe. Alors qu'il peut être source de développement et de croissance économique, des millions de personnes sont laissées pour compte et les disparités entre les pays du Nord et les pays du Sud s'accroissent. Le discours des gouvernements des pays riches met en permanence l'accent sur la lutte contre la pauvreté alors que ceux-ci poursuivent des politiques commerciales préjudiciables aux pays du Sud.

Le coût humain de ces pratiques commerciales inéquitables est immense: accès restreint aux médicaments essentiels, démantèlement des services sociaux, déstabilisation des filières agricoles locales et paupérisation des petits producteurs, destructions environnementales…

Ce constat est particulièrement sensible dans l'enceinte de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) où les intérêts stratégiques des pays riches prédominent. Par ailleurs, le climat d'opacité dans lequel se déroule les négociations commerciales exclut des décisions les citoyens et leurs représentants élus et nuit grandement à la démocratie.

La VIème Conférence ministérielle de l'OMC se tiendra à Hong Kong du 13 au 18 décembre; elle doit clore le cycle de négociations actuel, entamé à Doha en 2001. Son issue revêt donc une importance cruciale, notamment pour les populations des pays du Sud car l'objectif affiché de ce cycle est de favoriser leur développement.


>Les objectifs
Depuis plusieurs mois, des associations du monde entier se sont mobilisées pour obtenir des règles commerciales plus juste.
Une pétition internationale, le "Big noise" (Grand vacarme), portée par Oxfam International notamment, a d'ores et déjà recueilli plus de 8 millions de signatures.
Objectif : 10 millions pour Hong Kong !

Dans ce cadre, Agir ici lance une campagne urgente pour demander au gouvernement français, à la veille de Hong Kong, de se montrer solidaire des pays du Sud :

  • - en soutenant leurs propositions – notamment en matière de produits agricoles "spéciaux" et de mécanismes de sauvegarde
  • - en s’engageant concrètement à mettre fin aux pratiques de dumping
  • - en garantissant que les négociations se déroulent de manière transparente et associent l’ensemble des pays membres, en particulier ceux du Sud.
Cette campagne s'adresse à la ministre déléguée au Commerce extérieur. Les signatures recueillies viendront également renfocer la mobilisation internationale et seront remises avec des millions d'autres à Pascal Lamy en décembre.

>L'action
Rejoignez, vous aussi, les 8,4 millions de personnes qui ont déjà participé au "Big noise" (Grand vacarme) à travers le monde et faites du bruit pour un commerce plus juste.
Parmi elles, Axelle Red et de nombreuses autres personnalités. Noyées sous le lait ou le jus d'orange, ensevelies sous le riz, le coton ou le sucre, elles ont accepté de poser pour une série de photos pleines d'humour.

>Les partenaires
Le "Big noise" (Grand vacarme) est une pétition lancée par Oxfam International en avril 2002. Elle fait partie d'une campagne mondiale pour un commerce plus juste et est portée par des dizaines d'organisations dans le monde entier.

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