Bio-carburants, création de l'entreprise "Gazoleo"
Jean Quentin, après avoir occupé la Présidence du Groupe Jean Caby jusqu’à cet été 2005, vient de créer la société Gazoleo dont il est à ce jour l’unique actionnaire. Cette nouvelle entreprise a pour objet la conception de projets industriels destinés à fabriquer des bio-carburants.
Le premier projet de Jean Quentin consiste à produire du bio-diesel qui pourra être mélangé au gazole commercial. Il s’agit d’un bio-diesel obtenu par la combinaison de méthanol et d’une fraction d’huiles et de graisses animales. L’originalité du process réside dans l’emploi de graisses animales. Le projet de Jean Quentin bénéficie d’une licence qui lui a été confiée par l’actionnaire du Groupe Jean Caby.
Ce projet se réalisera dans le cadre de partenariats dont les domaines se situent au niveau de la ressource de la matière première, de l’exploitation industrielle, de la distribution, du financement du projet, etc. L’objectif est de conclure avec ces partenaires un accord visant à produire dans une première phase 50 à 100 millions de litres (et non 50 à 100 000 litres) de bio-diesel, soit le plein en gazole d’1 à 2 millions de véhicules. À ce jour, il est difficile d’évaluer le nombre d’emplois que créera ce projet, plusieurs dizaines vraisemblablement.
L’ambition de Jean Quentin est de prendre part à la réhabilitation des productions animales dans le Grand Ouest pour lesquelles il garde un fort intérêt. Son projet, tout en renforçant la compétitivité de ces productions animales, se veut écologique puisqu’il vise à réduire le prélèvement à la source d’énergies fossiles.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire