le chanvre dans la construction
Présentation du matériau
Le chanvre est une plante ligneuse très rustique, composée de trois parties : le chènevis (la graine), la fibre, la chènevotte (le bois de la tige). Pour le bâtiment, seules la fibre et la chènevotte sont utilisées. Le Chanvre peut être cultivé en bio ou pas.
L'Oniol (organisme d'état) contrôle les chanvriers et leur donne l'agrément les autorisant à transformer le chanvre. Dans le cas des productions issues de l'agriculture biologique, la traçabilité est fournie par les certificats de l'agriculteur.
La paille de chanvre est conditionnée soit en round baller soit en ballots rectangulaires pour répondre aux aléas du transport et au type d'outillage employé pour sa transformation.
Diversités d'utilisation
Le chanvre permet de faire des bétons pour la dalle d'une maison ou pour une chape allégée sur les planchers d'étages, des mortiers pour du bois cordés, des enduits isolants, du béton banché aussi bien pour le remplissage d'une ossature bois qu'une isolation en sous toiture, les panneaux de laines permettent par exemple d'isoler les ossatures, les cloisons et les rampants en sous toiture.
Alternative au bois
La demande de produits composites tels que les agglomérés ou les bois pressés est en pleine expansion. Le chanvre peut être une excellente substitution au bois. La Washington State University a demandé au Wood Composite Laboratory de tester le chanvre pour son utilisation dans les panneaux de moyenne densité. Les résultats ont démontré que le chanvre est deux fois plus résistant que le bois. Des recherches sont également en cours pour trouver des alternatives à l’utilisation des liants toxiques, comme les formaldéhydes, par des dérivés de l’huile de chanvre. La Pologne et d’autres pays de l’Est sont, pour le moment, les principaux fabricants de ces nouveaux matériaux.
Les chapes sont réalisées en matériaux humides ou secs. Par ces caractéristiques ce produit est particulièrement adapté aux exigences et aux spécificités des chapes sèches et des travaux de rénovation. Sa mise en œuvre est simple, permet de supprimer l’humidité et assure une totale stabilité à n’importe quel revêtement de sol pour un coût très raisonnable.
Fabrication - Approvisionnement
Les ballots de paille sont défaits mécaniquement et broyés. Il en sort un mélange de fibres (30%) et de chènevotte (70%) coupé grossièrement. Le tout est tamisé pour permettre de calibrer plus finement la chènevotte et les fibres. La laine en vrac restant dans le tamis pourra ensuite être employée dans l'état ou défibrée totalement.
On obtient ainsi plusieurs produits :
. chanvre broyé (fibres / chènevotte) : pour les mortiers et les bétons de gros œuvre.
. chanvre calibré fin : pour les enduits.
. chènevotte pure : pour les bétons, mortiers et enduits.
. la laine en vrac : pour l'isolation.
La laine peut être transformée en panneaux ou en rouleaux d'isolation par des entreprises spécialisées, en ajoutant 10 à 15% de polyester pour assembler les fibres entre elles. Dans ce cas l'utilisation est identique aux usages des laines minérales.
Conclusion
Le chanvre est un matériau très polyvalent. Il peut être employé seul ou avec d'autres matériaux (chaux, sable, terre …), il est totalement recyclable et réutilisable en fin de vie, il possède de grandes qualités d'isolation thermiques ou phoniques.
Toutefois attention au choix des chaux et aux problèmes liés à l'humidité, remontées capillaires, manque de drainage, etc...
à lire également le chanvre dans l'industrie automobile
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire