Le commerce équitable : une alternative
Le commerce équitable existe depuis 40 ans. « Traid not aid », « Du commerce, pas de l’aide », c’est le slogan porté par les pays du Sud, lors de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement en 1964.
Les organisations de commerce équitable ont ainsi mis en place des filières qui offrent à des collectifs de petits producteurs des pays du Sud des prix plus justes afin de leur permettre de vivre plus dignement de leur travail.
Les associations et entreprises du commerce équitable s’efforcent donc de bâtir un système alternatif dans lequel les populations du Sud, au lieu d’être les victimes de la libéralisation actuelle, sont des partenaires commerciaux à part entière. Dans une logique de coopération, et non de compétition.
1- Les principes du commerce équitable
La nouvelle forme de commerce a vu ses règles se définir peu à peu :
un prix d’achat décent au producteur,
la limitation des intermédiaires,
la transparence sur l’origine du produit et sur les étapes de sa commercialisation,
un mode de production qui respecte l’homme (respect des droits sociaux) et son environnement,
le préfinancement des récoltes...
2- Le commerce équitable à travers la prime de développement
Les projets de commerce équitable se fixent des objectifs de développement socio-économique et d’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie. Le versement d’une prime de développement par les acteurs du commerce équitable permet l’investissement dans l’habitat, l’éducation ou la santé.
3- Le commerce équitable en quelques chiffres
Aujourd’hui, environ 800 000 producteurs de café, de thé, de bananes, de cacao, de miel, de sucre, de jus d’orange, de riz, de mangues, de jus d’ananas, de quinoa, de coton... bénéficient du commerce équitable dans plus de 41 pays du Sud.
En France, le chiffre d’affaires du commerce équitable est passé de 6 millions d’euros en 2000 à 45 millions d’euros en 2003
http://asso-equilibre.org/article.php3?id_article=16
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire