5 novembre 2005

Le marché européen de l'éolien et ses perspectives

L’éolien est au cœur des problématiques énergétiques. Solution miracle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les uns, technologie coûteuse et difficile à exploiter (imprévisibilité de la production) pour les autres, le débat entre les deux camps est animé. Les autorités européennes ont, elles, tranché : elles soutiennent toutes plus ou moins vigoureusement la filière qui bénéficie aujourd’hui d’un contexte favorable. Une industrie éolienne européenne a ainsi émergé grâce à un environnement de marché très favorable. La maturité est proche et ce virage sera décisif pour les industriels européens.

Cette étude s’attache à répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les perspectives d’évolution du marché européen ? Les soutiens à la filière vont-ils se tarir ? Les pays émergents constituent-ils un nouvel eldorado ? Quelles sont les voies à explorer pour donner un second souffle aux marchés proches de la maturité (Allemagne, Danemark) ? Quel sera l’impact de l’éolien offshore ? Quand la filière pourra-t-elle s’affranchir des aides ? La concentration du secteur va-t-elle se poursuivre ? Quel est l’avenir des constructeurs indépendants ? Qu’en est-il des exploitants indépendants ? Quelle va être l’attitude des compagnies d’électricité et des compagnies pétrolières dans la perspective d’une reconfiguration du secteur ?



En 2004, la puissance éolienne installée en Europe a progressé de près de 20 %, dépassant 34 000 MW installés. Selon l’European Wind Energy Association, le marché européen devrait connaître une croissance moyenne de 20 % par an jusqu’en 2007 et de 14 % jusqu’en 2012. A cette date, le parc européen aura triplé de taille. Pour profiter de ce contexte très favorable, les constructeurs d’éoliennes doivent relever plusieurs défis :
Miser sur l’innovation. Les innovations développées par les constructeurs constituent un moteur essentiel du marché. L’augmentation de la puissance unitaire (éoliennes de 4 à 5 MW de puissance), l’élargissement des périodes de fonctionnement et le développement de l’offshore sont autant de voies pour rentabiliser les fermes éoliennes et trouver de nouveaux débouchés ;
Disposer d’une offre large pour couvrir l’ensemble des applications est un facteur clé de succès. Mais cette stratégie demande de forts investissements en capitaux. Dans ce domaine, l’offre modulable de General Electric constitue une solution intermédiaire ;
Optimiser les flux logistiques. L’augmentation de la taille des machines et la pénétration de nouveaux marchés génèrent une complexification de l’organisation logistique et une hausse des coûts de transport. Les constructeurs doivent donc arbitrer entre production centralisée et production locale ;
Exploiter le marché du repowering (renouvellement du parc éolien) dans les pays avancés en matière d’éolien (Allemagne notamment). Les fournisseurs initiaux bénéficient, dans ce cas, d’une prime à l’installation ;
Pénétrer les marchés internationaux les plus porteurs. Hors Europe et Amérique du Nord, certains marchés (comme l’Inde) connaissent actuellement une très forte croissance. Dans ces zones, les constructeurs occidentaux doivent, toutefois, faire face à la concurrence des opérateurs locaux (Suzlon par exemple).

L’industrie éolienne est entrée dans une nouvelle phase. Après un développement rapide et peu structuré, le temps de la rationalisation est venu. Des constructeurs indépendants se sont rapprochés (acquisition de Neg Micon par Vestas). Les équipementiers historiques de l’industrie électrique ont pris position dans l’éolien : Siemens a repris le danois Bonus et General Electric a acquis une partie des activités d’Enron Wind.

La reconfiguration du secteur devrait se poursuivre. Deux nouvelles catégories d’acteurs pourraient y participer : les compagnies d’électricité (le récent partenariat entre Iberdrola et Gamesa est-il un signe avant coureur ?) et les compagnies pétrolières qui sont déjà présentes dans le photovoltaïque.

L’étude que nous avons réalisée présente un panorama complet du marché de l’éolien et de ses perspectives.
Elle comprend une analyse du positionnement stratégique des principaux constructeurs et exploitants.
Elle présente les activités, les chiffres clés et les stratégies de développement de 14 opérateurs du marché de l’éolien

pour plus d'information:
le site d'Eurostaf

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