un Financement solidaire pour "Les jardins de Lucie", un des 60 jardins de Cocagne
"Les jardins de Lucie" est un des 60 jardins de Cocagne existant aujourd'hui en France. Créée à Communay dans les Monts du Lyonnais en 2001, les objectifs de l'association sont l'insertion sociale et professionnelle de personnes en grandes difficultés par la culture de légumes bio et le développement d'un réseau de commateurs-adhérents. Elle accueille actuellement 18 jardiniers, encadrés par des maraîchers professionnels et les deux co-directrices : Khadija Rayass et Muriel Verdone. Depuis sa création, l'association dispose de deux cabanes de travail sous une serre ne permettant pas de travailler dans de bonnes conditions.
La Nef intervient pour financer la construction de deux bâtiments : l'un d'exploitation qui servira de lieu d'accueil et de local administratif, l'autre de stockage des légumes et du matériel agricole. Le jardin est soutenu par plus de 200 consommateurs-adhérents, dont une partie s'engage bénévolement auprès de l'association dans des actions de solidarité (construction du local provisoire, mise en place de l'irrigation des serres, récoltes, désherbage, participation à divers salons ...).
L'association accueille aussi des enfants sur le site dans un but pédagogique et social. Le Jardin est aussi membre de la coopérative agricole locale et bénéficie de l'aide de certains agriculteurs pour les travaux importants. Parfaitement, intégré dans le tissu local, "Les Jardins de Lucie" est un bel exemple d'accompagnement social et de respect de l'environnement.
Les Jardins de Lucie - 69 chemin du Tram - 69360 Communay - tél. 04 72 24 68 30
pour aller plus loin:
la NEF, société coopérative de finances solidaires
le Réseau Cocagne, le panier bio solidaire
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire