Un nouveau rapport de Greenpeace montre l'inefficacité du système européen d'évaluation sanitaire des OGM
Paris, France — Une nouvelle étude, publiée par Greenpeace, met en évidence les lacunes considérables du dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché du maïs OGM MON863 de Monsanto.
Les résultats d'une étude sur des rats nourris avec son maïs transgénique avaient été classés comme "information commerciale confidentielle" à la demande de Monsanto, mais la justice allemande en a ordonné la publication après une année de procédures juridiques menées par Greenpeace Allemagne.
L'étude commandée par Greenpeace, réalisée par deux scientifiques français (1), analyse les données rendues disponibles par la justice allemande et critique en particulier la méthodologie employée par Monsanto pour évaluer les impacts sanitaires négatifs apparents chez les rats nourris avec le maïs transgénique, et la façon dont les anomalies découvertes ont été ignorées.
Pour Greenpeace cette étude met en cause la capacité des pouvoirs publics de l'Union européenne d'évaluer correctement les OGM et montre les défaillances graves du système d'évaluation scientifique des demandes d'autorisation d'OGM en Europe. Greenpeace demande que l'ensemble de l'analyse statistique de Monsanto soit refaite avant qu'une quelconque décision de mise sur le marché puisse être prise.
Greenpeace réclame également la publication complète de toutes les études d'évaluation des OGM afin de permettre un examen minutieux et indépendant des données fournies par les entreprises.
Note:
(1) - Le docteur Dominique Cellier, assistant de recherche en statistiques appliquées à la biologie, à l'Université de Rouen, et le professeur Gilles-Eric Séralini, président du Conseil scientifique du CRII GEN, chercheur au Laboratoire de biochimie de l'IBFA, à l'Université de Caen.
accéder au site de greenpeace
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire