6 novembre 2005

L'Espagne mise sur le pétrole vert pour conquérir l'Europe

Pour Abengoa Bioenergia, le leader espagnol de l'éthanol en Europe, la flambée du brut est une bonne affaire.

Avec deux distilleries déjà en activité dans la péninsule Ibérique (Galice et Carthagène), capables de produire chacune environ 170 millions de litres par an d'éthanol, le spécialiste andalou de l'alcool éthylique profite de la difficile conjoncture pétrolière pour accélérer son expansion. D'ici à la fin de l'année, Abengoa, dont le siège social se trouve à Séville, a l'intention d'ouvrir une troisième usine à Salamanque (centre), pouvant fournir 200 millions de litres par an d'éthanol, un précieux liquide énergétique tiré de céréales (orge et blé).

«Notre société parie sur le développement du biocarburant, elle vise à être numéro un sur le marché européen d'ici à cinq ans», affirme sans ambages Jaime Fagoaga, porte-parole d'Abengoa. Avec un résultat net de 31,8 millions d'euros en 2004, soit 10,1% de plus que l'an passé, le groupe andalou affiche une bonne santé économique. Pour le premier semestre 2005, son chiffre d'affaires a été de 902,8 millions d'euros, en hausse de 3% par rapport à 2004.

En Espagne, Abengoa s'est associé avec le groupe pétrolier Cepsa pour produire 40 000 litres de biocarburant (mélange d'éthanol et essence). Mais c'est en Europe que la société espagnole compte étendre son hégémonie. Au cours de l'année 2004, Abengoa a signé un accord avec la raffinerie allemande PCK, constituée de Shell, BP, Total et Agip, pour produire 43 millions de litres par an de biocarburant. Avec Ruhr-Petrol, le groupe espagnol s'est également engagé à fournir 10 millions de litres d'éthanol.

La France fait également partie des ambitieux projets de la société andalouse. En mai dernier, elle a vendu un million de litres d'éthanol à la société pétrochimique Lyondelle pour son usine de Fos-sur-Mer. Enfin, Abengoa a obtenu le feu vert du gouvernement français pour que sa filiale Abengoa Bioénergie France puisse construire près de Pardies (Sud-Ouest) une usine de bioéthanol. Il s'agit de la première usine fonctionnant à partir des graines de maïs en Europe. Elle sera opérationnelle à partir de 2007 et sa production bénéficiera d'une exemption fiscale pour la période 2007-2012. Un coup de pouce de l'Etat français pour développer le carburant propre qui tombe à point nommé dans la stratégie d'expansion d'Abengoa.

Source : http://www.lefigaro.fr/eco-monde/

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP