6 novembre 2005

Le moteur à eau , une réalité ?

"Le moteur à eau existe et ne demande qu'à être développé. Cette invention n'est pas mise en oeuvre à cause des compagnies pétrolières qui rachètent tous les brevets pour protéger leur buisness... On dit même que les géniaux inventeurs seraient discrètement assassinés."

Voici ce que l'on peut entendre du moteur à eau, mais concrètement, où en est cette géniale invention? fantasme collectif ou réelle alternative?

Le "moteur à eau" est assimilé à deux types de production énergétique: le moteur à hydrogène et le moteur pantone.


Le moteur à hydrogène

En associant 2 molécules d'hyforgène à 1 molécule d'oxygène, on obtient une explosion, produisant de l'énergie ainsi que... de l'eau. Mais pour obtenir ces molécules d'hydrogène (qui, contrairement au pétrole ou au gaz, n'existe pas à l'état naturel), la solution la plus fiable est d'utiliser l'électrolyse de l'eau pour séparer les molécules d'oxygène et d'hydrogène. Mais bien entendu, cette électrolyse nécessite de l'énergie, au moins autant que celle produite par l'explosion elle-même ! Le bilan énergétique est donc forcément négatif.


Le moteur pantone

Le principe du moteur pantone est d'ajouter un peu de vapeur d'eau dans une chambre de combustion classique afin d'en améliorer le rendement. Cet ajout d'eau ne peut être que marginal et est difficilement adaptable sur des petits moteurs, le système d'injection d'eau alourdissant énormément le véhicule (réservoir d'eau, pompe, ...).

On voit donc que ces deux solutions, certes prometteuses posent de nombreux inconvénients de taille. Pourtant le fantasme du moteur à eau reste bien ancré. En tout cas, il y a un moteur à eau qui fonctionne très bien: nos corps... alors utilisons ce moteur propre au maximum !

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP