Lessives et produits d'entretien: mise en place d'une règlementation plus respectueuse de l'environnement et du consommateur
Une nouvelle réglementation européenne s'applique aux détergents depuis octobre 2005 avec pour conséquence un renforcement de l'information du consommateur et la matérialisation des avancées obtenues en matières de respect environnemental. Concrètement, cette règlementation doit se traduire par:
- une signalétique uniformisée: une des modifications apportées sur les étiquettes est la normalisation sur les emballages de lessive du pictogramme qui indique le nombre de lavages en condition normale pouvant être effectué par paquet. De surcroît, les quantités de dosage sont dorénavant et systématiquement précisées en fonction de la dureté de l'eau et du degré de salissure du linge (les différents conseils ayant pour vocation d'obtenir de meilleurs résultats de lavage et simultanément, de mieux préserver l’environnement).
- une meilleure information pour permettre au consommateur de mieux connaître la composition des détergents; notamment pour les personnes allergiques,les étiquettes comporteront désormais les substances parfumantes potentiellement allergisantes.
En complément de cette information, la composition qualitative des produits sera désormais à disposition via une adresse Internet, mentionnée sur l’emballage du produit.
- une exigence supérieure en matière de biodégradabilité applicable aujourd'hui à tous les types de tensioactifs utilisés dans les détergents. Ceux-ci ont pour fonction de
faciliter l’élimination des salissures par l’eau.
- une réduction du dosage des lessives par un nouvel effort de Recherche et développement sur les formulations dans la lignée du code de bonne pratique environnementale souscrit par la profession il y a 7 ans, qui a permis, de faire passer la dose moyenne de lessive classique en poudre à 100 grammes ou moins (en référence à 150 grammes en 1998). Cela se traduit par une réduction de l'emballage et un nouveau doseur sera à disposition des consommateurs. La performance demeure au moins égale, à moindre poids et sans surcoût.
La réduction des dosages doit de plus se traduire par une baisse des volumes consommés,
et une économie "environnementale" proportionnelle sur les emballages et nuisances liées au transport.
Règlement (CE) no 648/2004 du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relatif aux détergents
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire