Marjolaine, le plus grand salon dédié à la bio et à la nature pour des écocitoyens qui s’engagent dans la sauvegarde de l’environnement
Du 5 au 13 Novembre 2005
Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes
Marjolaine, qui refuse chaque année des exposants, se veut un tremplin pour des produits difficiles, voire impossibles à trouver en magasins, et dont la distribution reste confidentielle, véhiculée par Internet ou par correspondance.
Le public y vient aussi pour s'informer, avec un cycle de 22 conférences sur des thèmes comme l'accès à l'eau, le commerce équitable, les modèles de développement agricole, les pesticides et les nitrates, etc.
L'une des grandes tendances cette année est l'engouement pour les produits cosmétiques et produits d'hygiène bio. "Le jeune label Cosmébio gagne du terrain et pour les déodorants sans parabens, ça explose", selon Mme Peuto.
D'après elle, l'heure n'est plus à la bonne vieille crème à base de plante sauvage ou tropicale aussi épaisse qu'impossible à étaler, ou à l'huile de corps qui ne pénétrait pas dans la peau : "on a beaucoup avancé en terme de variété de produits et ces derniers sont devenus plus agréables à utiliser".
Les Exposants du Salon
Alimentation Bio
Fruits et légumes, céréales, pâtes, soja, pain, pâtisserie, biscuits, épicerie, tisanes, thés, cafés, épices, confitures, miel, huile, boissons (eaux minérales, jus de fruits, cidre, bière), produits laitiers, viandes, volailles et oeufs, plats cuisinés, conserves, surgelés, charcuterie et salaisons, plantes aromatiques, algues, produits de la mer.
Produits alimentaires pour allergiques. Produits sans gluten, sans oeuf, sans sel…
Vins et spiritueux
Vins issus de l’agriculture biologique ou en biodynamie: vins tranquilles, vins effervescents, champagnes. Matériel de cave et de dégustation.
Environnement
Associations et organismes institutionnels liés à la protection de la nature et de l’agriculture. Education à l’environnement. Formation en agriculture bio et environnement. Lutte contre la pollution (eau, air, déchets), véhicules propres, énergies renouvelables (éoliennes, capteurs solaires).
Édition
Presse, CD, cassettes et livres spécialisés.
Commerce équitable
Des sociétés ou des associations qui proposent un modèle alternatif d'échanges commerciaux basés sur des rapports plus équitables entre pays pauvres et pays riches.
Bien-être
Santé : phytothérapie, aromathérapie, élixirs floraux, argile, oligo-éléments, médecines naturelles...
Forme : hydrothérapie, sels de bains, méthodes de massage et de relaxation.
Beauté : cosmétiques naturels, soins capillaires, savons, sels de bain, maquillage.
Tourisme vert et solidaire, jardinage
Tourisme vert : parcs naturels, vacances vertes, gîtes, lieux d’accueil, randonnées et sports nature. Tourisme équitable.
Jardinage bio: plantes et fleurs, graines, semences, terreau, compost, engrais, matériel de jardinage.
Artisanat nature, prêt-à-porter, accessoires de mode
Cadeaux et déco nature, céramiques, papier recyclé, jeux et jouets.
Prêt-à-porter : vêtements en fibres naturelles, chaussures, accessoires de mode, linge de maison.
Maison écologique et écoproduits
Matériaux de construction, revêtements de sols, revêtements muraux, enduits, vernis et peintures non toxiques, chauffage, capteurs solaires, géobiologie, mobilier ergonomique, literie, ioniseurs, filtres à eau, économiseurs d’eau, matériel culinaire, produits d’entretien et produits verts, équipement ménager à faible consommation énergétique.
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