13 décembre 2005

Faucheurs volontaires: 49 militants anti-OGM relaxés à Orléans


Le tribunal correctionnel d'Orléans a finalement relaxé les 49 "faucheurs volontaires" poursuivis pour le saccage, en 2004 et 2005, dans le Loiret, de parcelles de maïs génétiquement modifié, ensemencées par le géant américain de l'agrochimie Monsanto, reconnaissant de ce fait le bien fondé de "l'état de nécessité" de leur action.


Le juge a en effet conclu au « danger actuel de diffusion incontrôlé de gènes provenant des organismes génétiquement modifiés, dont la dissémination avait été autorisée, contrairement au droit constitutionnel à un environnement sain ».

Le 28 octobre, le procureur Alex Perrin avait requis des peines de trois mois de prison avec sursis à trois mois ferme contre ces militants anti-OGM, accusés de "dégradation grave du bien d'autrui commise en réunion". La peine la plus sévère menaçait Jean-Emile Sanchez, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, déjà condamné dans deux affaires similaires.

Le 26 octobre dernier, invoquant la loi d'amnistie présidentielle de 2002, la cour d'appel de Grenoble avait déjà annulé des poursuites contre trois agriculteurs accusés d'avoir fauché du colza transgénique en 1997 en Isère.

"C'est une grande victoire pour les anti-OGM. Pour la première fois dans un tel procès les prévenus sont relaxés. Cette décision doit faire jurisprudence", a déclaré Jean-Emile Sanchez, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, contre lequel le parquet avait requis contre lui trois mois d'emprisonnement ferme en raison de ses condamnations dans deux affaires similaires.

"Cette importante victoire renforce la détermination de la Confédération Paysanne et des organisations qui s'opposent aux OGM à continuer la lutte contre Monsanto et les multinationales qui veulent imposer à la société une agriculture industrielle sans paysans, dont les OGM sont une composante essentielle", a déclaré le syndicat agricole.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP