18 décembre 2005

La SNCF s'engage dans le programme Fibre Citoyenne

A travers le programme Fibre Citoyenne, la SNCF s’engage le 20 Décembre avec Yamana pour l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans sa politique d’achats textiles.

La signature aura lieu pendant l'événement « ANIMATION DE NOEL SNCF » en présence de M Gallois, à 11H (début de l'événement 10H) au siège de la SNCF, 34 rue du Commandant Mouchotte, 75699 Paris Cedex 14, suivie d'une conférence de presse.

Fibre Citoyenne

Le Programme Fibre Citoyenne est destiné aux entreprises textiles et à leurs acheteurs (collectivités, administrations et entreprises). Il privilégie une approche métier, en prenant en compte les contraintes et les composantes spécifiques du secteur Textile, de la distribution à l'approvisionnement en matières premières.

Le programme Fibre Citoyenne a été conçu afin de fournir des repères et des outils aux entreprises textiles et à leurs acheteurs en matière de qualité sociale et environnementale et ce, sur l'ensemble de la filière textile (traçabilité, évaluation des impacts sociaux et environnementaux, démarches de progrès initiées...).

Fibre Citoyenne permet aux acheteurs comme la SNCF, d'être informés des avancées des entreprises textiles, d'intégrer des critères sociaux et environnementaux dans les appels d'offres et ainsi, d'accompagner les entreprises dans leurs démarches de progrès.

L'objectif principal du programme est d’impulser une dynamique vertueuse, pour générer une plus value sociale, sociétale et environnementale, sur l'ensemble des sites concernés par l'élaboration des produits.

Quels objectifs :

  • Permettre aux PME du secteur Textile d'intégrer plus facilement une stratégie de développement durable dans leur politique globale,
  • Étendre la qualité sociale et environnementale sur les filières d'approvisionnement des entreprises membres,
  • Permettre aux acheteurs textiles de mieux connaître la filière Textile et ses avancées en matière de développement durable, afin de faciliter et de développer des pratiques d'achat qui prennent en compte des critères sociaux et environnementaux,et afin de favoriser le développement d'une offre textile responsable,
  • Permettre aux entreprises textiles responsables de se différencier et d'être plus compétitives sur le marché national et international grâce à leur engagement pour la qualité sociale et environnementale,
  • Faire évoluer conjointement l'offre et la demande de produits de qualité sociale et environnementale.

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