6 décembre 2005

Le carburant issu de la biomasse rendu économique par un concept intelligent

La première pierre d'une installation pilote de carburant biomasse a été posée le 4 novembre 2005. Cette installation, qui va être construite au Forchungszentrum Karlsruhe (FZK) en Allemagne avec la participation d'industriels et de l'Agence pour les matières premières à base de biomasse (FNR), aura pour but de tester le processus global de production de biocarburant, de la biomasse à la pompe.

La production de carburants de synthèse et de produits chimiques à base de biomasse réduit la dépendance par rapport au pétrole, ainsi que les émissions de CO2. De plus, la biomasse est la seule énergie carbonée renouvelable permettant de fabriquer des produits chimiques. Les matières disponibles non utilisées, comme la paille, pourraient à elles-seules permettre de remplir 10% des besoins actuels allemands en carburant.

L'inconvénient de la biomasse est sa faible masse volumique, d'où des coûts de transport importants. Un procédé développé au FZK, appelé "bioliq" ou BTL (Biomass To Liquid) résout ce problème et produit des carburant de bonne qualité adaptés aux futures générations de moteur. Il se décompose en 2 étapes : tout d'abord la biomasse est transformée dans des installations de pyrolyse rapide en un produit intermédiaire ayant une concentration énergétique 10 fois supérieure (comparable à celle du pétrole brut). Ce produit, appelé slurry, peut ensuite être amené en train vers une installation centralisée pour la production de gaz (hydrogène et monoxyde de carbone) et la synthèse de carburants. La biomasse utilisée en majorité sera de la paille et d'autres substances composées de cellulose ligneuse, qui représentent plus de 90% de la biomasse agricole, mais le bois de rebus, les écorces et le papier ne sont pas exclus. Le coût d'un litre de carburant se situera aux environs d'1 euro, sachant que le carburant issu de la biomasse est détaxé en Allemagne jusqu'en 2009.

Deux industriels participent au projet. D'un côté, l'entreprise Lurgi AG de Francfort étudie un procédé de pyrolyse rapide à partir de la biomasse. De l'autre, l'entreprise Future Energy de Freiberg (Saxe), se consacre à la gazéification haute pression. L'investissement pour l'installation pilote se montent à 23 million d'euro.

L'industrie automobile (VW et Daimler-Chrysler) est intéressé par la synthèse de biocarburant pour le développement de moteur avec des émissions et une consommation réduites. La Chine est également intéressée par le procédé, qui pourrait couvrir une partie de ses besoins croissants en carburants.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP