Pollution automobile: Bruxelles veut impliquer l'industrie pétrolière
La Commission européenne souhaite que les compagnies pétrolières participent, aux côtés des constructeurs automobiles, aux efforts de diminution des gaz à effet de serre provenant des véhicules, a-t-elle indiqué mardi.
"Nous sommes en train de discuter avec tout le monde, y compris avec l'industrie pétrolière, pour adopter une approche intégrée et partager le fardeau" de la réduction des émissions, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Bruxelles, confirmant des informations parues dans le quotidien Financial Times.
La Commission espère "conclure" lundi, a ajouté Gregor Kreuzhuber.
C'est à cette date que le groupe de travail CARS 21, associant responsables de la Commission, des Etats membres et des grands constructeurs automobiles européens, doit en effet adopter "une feuille de route" établissant les mesures à prendre dans les dix années à venir afin d'améliorer la compétitivité du secteur.
"On est en train de discuter de la façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec les constructeurs, mais les efforts de l'industrie automobile ne seront pas suffisants", a estimé le porte-parole du commissaire à l'Industrie, Günther Verheugen.
L'industrie pétrolière pourrait contribuer à l'effort, par exemple en développant plus les bio-carburants, a-t-il expliqué.
Selon le Financial Times, "l'idée est de forcer les compagnies pétrolières à augmenter la proportion de biocarburants qu'ils mélangent avec l'essence ou le diesel classiques".
Mais d'autres mesures sont inclues dans la feuille de route, selon le porte-parole, comme une meilleure gestion de la circulation, les efforts à faire n'étant pas liés exclusivement à l'industrie automobile ou pétrolière.
source: AFP
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire