6 décembre 2005

Grâce à un projet de recherche européen, les citoyens vont pouvoir exprimer leurs attentes sur la ville de demain

Une déclaration des citoyens sur la ville de demain va être présentée aujourd'hui au Parlement européen. Encourager la marche, le vélo et les transports publics, préserver notre patrimoine culturel, aménager le territoire de manière raisonnée, améliorer la gouvernance: tels sont les aspects évoqués par les citoyens européens interrogés sur l'avenir de nos villes. La déclaration a été rédigée par un groupe de 26 personnes venues des quatre coins de l'Union européenne pour discuter des résultats de plusieurs projets de recherche portant sur le développement urbain durable. Cette conférence des citoyens, qui est financée par le projet RAISE, donne aux citoyens l'occasion de faire directement part aux hommes politiques de leurs préoccupations.

«Les décisions responsables doivent tenir compte de l'avis des personnes concernées. Des initiatives comme cette déclaration sont inestimables car elles donnent la parole à ceux qui vivent et travaillent dans nos cités», a déclaré Janez Potoãnik, le commissaire responsable de la science et de la recherche.

On peut lire, dans la déclaration: «Nous représentons 10% des pays les plus riches du globe, et pourtant c'est nous qui respectons le moins les principes du développement durable. Il est temps d'agir. Nous devons changer d'urgence nos habitudes quotidiennes en matière de déplacement. Nous devons moins rouler en voiture et faire de l'exploitation raisonnée du territoire le premier objectif de l'aménagement des villes.»

Les participants du groupe déclarent à l'unanimité que si la mobilité est un élément central de leur vie de tous les jours, elle est aussi responsable pour une grande part de leurs problèmes quotidiens. Tous pensent que nous devons limiter les distances parcourues quotidiennement, en améliorant non seulement les infrastructures et la compatibilité des systèmes de transport, mais également en modifiant nos habitudes. La marche, le vélo et les transports publics doivent être encouragés. Le groupe accorde en outre une grande importance au patrimoine culturel et à la protection de ce patrimoine. Pour lui, «le patrimoine culturel constitue l'empreinte fragile du passé. On ne peut remplacer ce qui a disparu. Notre passé culturel doit faire partie de notre présent.» Le groupe affirme également avec force qu'«une mauvaise gouvernance ne peut pas donner de bons résultats.» Le niveau local constitue un bon point de départ pour consulter les citoyens sur leurs besoins quotidiens et définir les politiques relatives aux villes. Le groupe insiste enfin sur le fait que «notre voix a une valeur, comme celle de tous les citoyens. Cette voix doit être entendue.» L'exploitation raisonnée du territoire, l'adoption de politiques encourageant la rénovation des vieux bâtiments et la mise en place de mesures fiscales incitatives doivent permettre d'améliorer la qualité de vie dans les centres villes.

L'idée d'une déclaration des citoyens trouve son origine dans le projet RAISE, un projet de recherche européen financé au titre du programme-cadre de recherche, qui réunit des partenaires en Italie, Autriche, Belgique, Roumanie et Pologne. Le projet a pour but de mieux exploiter les résultats d'autres projets de recherche européens sur la durabilité urbaine et d'en faire une plus large diffusion. 26 personnes venues des 25 États membres de l'UE et de Roumanie ont participé à différents ateliers pour discuter des résultats de la recherche et les confronter à leur propre expérience. La déclaration constitue le fruit de ce travail.

http://www.raise-eu.org/docs/first-announcement.pdf

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP