20 décembre 2005

Les éoliennes ne polluent pas, mais faute de vent, on sollicite les centrales... et le bénéfice écologique s'envolerait, selon un chercheur

La Belgique ne peut accueillir que 350 éoliennes de moyenne taille, pour une capacité de 700 megawatts, au vu des changements de vitesse des vents dans notre pays. Si l'on dépasse ce nombre, l'avantage écologique lié à l'installation de ces éoliennes diminue fortement et disparaît à long terme.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par Joris Soens (KUL) dans le cadre de son doctorat. Afin de maintenir stable la quantité d'électricité en circulation dans le pays, lors d'une baisse de courant, les gestionnaires des réseaux font appel à des centrales électriques capables, à très court terme, de produire de l'électricité ou d'augmenter leur production.

Plus il y a d'éoliennes, plus cette capacité de régulation du réseau électrique doit être pourvue. Répartir les éoliennes sur le territoire ne résout pas le problème, car les changements en matière de vitesse des vents sont semblables dans tout le pays.

Le problème est que les installations prévues afin de maintenir stable le flux d'électricité utilisent beaucoup de combustible fossile. Avec un nombre important d'éoliennes, l'incertitude concernant la production immédiate d'électricité sera plus importante qu'auparavant. Il faudra faire d'avantage appel aux autres installations et dès lors la consommation totale de combustible et l'émission de CO2 de toutes les centrales électriques réunies seront peut-être plus importantes que s'il y a moins d'éoliennes dans le réseau, explique Joris Soens.

Actuellement, une centaine d'éoliennes sont en activité dans notre pays, pour une capacité de 200 megawatts. La possibilité d'un total de 700 megawatts produits par l'énergie éolienne représenterait 2 pc de la consommation totale en électricité du pays.

source:
http://www.lesoir.be/rubriques/s_e_n_s/page_5763_394977.shtml

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP