People Tree fait defiler la mode équitable à Hong Kong en marge du sommet de l'OMC
A deux pas du centre de conférences internationales où se déroulent les négociations contestées par de très nombreuses ONG, People Tree, une entreprise basée au Japon faisait défiler mercredi soir des mannequins portant des vêtements fabriqués en Asie, Afrique et Amérique latine avec du coton organique, et produits par des ouvriers bénéficiant de salaires décents et de conditions de travail humaines. People Tree s'engage à utiliser des produits biodégradables, à éviter toute substance polluante, à promouvoir le savoir faire traditionnel et le développement rural, et, par dessus tout, à opérer dans la «transparence».
Plusieurs de ces modèles asiatiques ou européens portaient des pancartes interpellant le public : «Qui a fabriqué vos vêtements ?», «Non aux pesticides, non aux OGM», «Les humains avant le profit», «Pas de paix tant qu'existe la pauvreté». Ils portaient également des caleçons dont la bordure supérieure apparente affichait un autre slogan «Make Poverty History» («Jetez la pauvreté dans la poubelle de l'histoire»). Un défilé mimant ceux des grands couturiers, mais doublé d'un clin d'oeil subversif avec ces slogans présentés comme on montre un nouveau sac Gucci...
Ce défilé de mode n'était pas simplement un épisode anecdotique dans le «off» du sommet de l'OMC qui a attiré des centaines d'ONG du monde entier à Hongkong. C'était aussi l'occasion de faire passer un message politique au moment où les discussions officielles semblent piétiner. Le chef de la délégation indienne, pays producteur et exportateur de produits textiles s'il en est, s'est extirpé du centre de conférences pour assister au défilé de mode... Et il a tenu à souligner que l'Inde «soutient ce que vous défendez. Le commerce ne doit pas seulement être libre, il doit aussi être équitable», a-t-il dit à un public largement composé de militants alternondialistes ravis.
Le ministre a assisté au défilé qui a dû lui sembler bien éloigné de l'ambiance des négociations commerciales auxquelles il s'est empressé de retourner à l'issue de la manifestation. Les robes, jupes, t-shirts, jeans et écharpes semblaient néanmoins bien sages, tout comme les mannequins hommes et femmes, eux-mêmes comparés à leurs homologues des podiums parisiens ou milanais. Mais le message était aussi important que l'esthétique. Il s'est tout de même trouvé une militante d'ONG pour trouver, après coup, que si le message sur le commerce était clair, celui sur le statut de la femme l'était moins. Difficile, visiblement, d'être politiquement correct sur tous les plans.
Safia Minney crée de la mode équitable
La styliste anglaise mise sur des matières écologiques et sur le commerce équitable – avec grand succès.
On ne voit bien qu'avec son cœur. Quand Safia Minney avait voyagé, à l’âge de 22 ans,en Asie du sud-est,elle a vécu de tout près le conflit nord-sud. Elle a vite compris: «Si nous voulons aider les populations pauvres,on doit améliorer leurs conditions de vie». Minney, fille d’une mère suisse et d’un père britannique, a agi. Il y a 10 ans, elle a fondé People Tree, une entreprise pionnière dans le commerce équitable et la mode écologique. Elle a d’abord lancé son label au Japon et plus tard en Angleterre. Son feu intérieur était contagieux.Minney le dit avec modestie: «J’ai eu beaucoup de chance,car j’ai vite trouvé des gens du même bord, qui croyaient à la consommation durable». Entre-temps, People Tree collabore avec 70 groupes de commerce équitable dans 20 pays en voie de développement. Son entreprise de mode occupe 48 personnes qui transforment les matières de 250 producteurs du monde entier en des collections du commerce équitable. Le principe commercial: Les travailleurs et les travailleuses des pays en voie de développement reçoivent un salaire équitable. WWF Panda SA est fier de pouvoir offrir la mode People Tree en exclusivité en Suisse. On tient compte de critères sociaux et écologiques. Les contrôles sur place sont pour la plupart toujours encore effectués par People Tree. Entre-temps,le succès de la mode équitable impressionne même les puissants de ce monde: Le World Economic Forum WEF compte la styliste londonienne parmi les nouveaux leaders. Même devant ce public illustre, Minney ne renoncera pas à évoquer les points sensibles: «Il est irresponsable comment les grands groupes internationaux se remplissent les poches et exploitent les indigènes dans les pays en voie de développement.»
Ce qui distinge People Tree:
- 80% déjà du coton utilisé proviennent de culture biologique.
- Toutes les matières utilisées sont recyclables.
- Eau et forêts sont ménagées autant que possible.
- La rémunération équitable des producteurs est garantie,si nécessaire ils sont payés d’avance.
- Les procédés de production traditionnels sont respectés et maintenus.
- Une communication transparente est garantie
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire