Le "groupe de haut niveau"CARS 21 a adopté aujourd'hui une feuille de route applicable sur une durée de 10 ans pour une industrie automobile européenne compétitive. Le groupe s'est accordé sur un certain nombre de recommandations visant à rendre les automobiles plus propres et plus sûres ainsi qu'à simplifier le contexte juridique dans lequel les constructeurs automobiles européens exercent leurs activités. Les recommandations doivent améliorer la compétitivité globale de l'industrie automobile et la création d'emplois tout en permettant de réaliser de nouveaux progrès en matière de sécurité et de respect de l'environnement à un prix accepable pour les consommateurs. En application des principes d'amélioration de la réglementation, cette feuille de route offrira à l'industrie un cadre réglementaire prévisible pour le proche avenir qui ne devrait toutefois pas étouffer le débat sur de nouveaux développements. En 2006, la Commission soumettra des propositions de suivi des recommandations CARS 21. Il sera procédé à un examen à mi-parcours en 2009 pour faire le point sur les progrès accomplis et l'évolution technologique.
Le vice-président, Günter Verheugen, a déclaré: «L'industrie automobile européenne est au premier rang mondial. Elle mérite donc un cadre d'orientation de niveau mondial qui lui permette de développer tout son potentiel. Les recommandations publiées aujourd'hui contribueront à l'établissement d'une industrie automobile européenne active et dynamique qui produit et commercialise des voitures propres et sûres dans le monde entier».
Le groupe a fait, en matière environnementale, les propositions suivantes:
Le groupe recommande que la Commission soumette des propositions visant à réduire les émissions de substances polluantes par les véhicules légers et poids lourds. En ce qui concerne la réduction des émissions de CO2 par les automobiles, CARS 21 convient que la responsabilité de ces réductions de CO2 dans le secteur du transport routier ne peut incomber à la seule industrie de l'automobile. Le groupe soutient en conséquence l'adoption d'une démarche intégrée en vue de réaliser l'objectif fixé par l'Union européenne d'une émission de 120g/Km, ce qui nécessite la participation de toutes les parties prenantes et l'application des mesures correspondantes. Le groupe se félicite de l'analyse d'impact actuellement menée pour examiner la manière dont cet objectif peut être réalisé selon les modalités les plus efficaces possible. Le groupe a identifié un certain nombre d'actions concrètes qui pourraient contribuer à des réductions du CO2, dans des domaines tels que la technologie des véhicules, les carburants de remplacement, une conduite écologique et des indicateurs de changement des vitesses, la fiscalité, l'information des consommateurs et l'indication ou la prévention des encombrements. Il recommande qu'une attention particulière soit accordée aux biocarburants de 2nde génération (biocarburants pouvant être issus d'une grande variété de matières premières et offrir des avantages environnementaux importants). En outre, l'hydrogène semble une option prometteuse en tant que support d'énergie pour le long terme mais nécessite un important effort de recherche et de développement.
Consulter le rapport en intégralité: http://europa.eu.int/comm/enterprise/automotive/pagesbackground/competitiveness/cars21finalreport.pdf |
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