Le principe de la chaudière à condensation
La chaudière à condensation n'est pas une idée neuve, mais elle prend un nouvel essor en France comme dans de nombreux pays européens grâce à :
- la parfaite condensation de la vapeur d'eau… que l'on va récupérer
- la modulation linéaire continue
- l'abaissement de la température des fumées
- L'économie d'énergie atteint de 15 à 30 % par rapport à une chaudière traditionnelle et permet une nette réduction des émissions de gaz à effet de serre
Condenser à 100%, voilà le principe de base
Si nous prenons une casserole pleine d'eau en ébullition, la vapeur d'eau va se disperser dans l'air ambiant…jusqu'à ce que la casserole soit vide !
Plaçons maintenant un couvercle sur la casserole et renouvelons l'expérience. D'abord, l'ébullition arrive beaucoup plus vite : première économie. Ensuite, la vapeur se condense en fines gouttelettes sur la surface du couvercle…la chaleur est concentrée : deuxième économie.
Maintenant, prenons un auto cuiseur à couvercle hermétique. Nous y gagnons encore en temps de montée en température, tout comme en récupération de la vapeur par condensation.
Appliqué aux chaudières, ce principe est le suivant : après la combustion du gaz (ou du fioul), il reste de la vapeur d'eau dans les fumées, la chaudière à condensation récupère la chaleur - dite chaleur latente - contenue dans cette vapeur d'eau.
Les produits de combustion sont refroidis directement au contact des parois soit d'un échangeur unique de surface d'échange surdimensionné, soit d'un échangeur condensateur à échangeur principal. En plus de l'échangeur-condenseur, les chaudières sont toutes équipées d'un ventilateur, soit sur l'air de combustion ou sur le mélange air-gaz, soit sur les produits de combustion à la sortie de la chaudière.
UN RENDEMENT SUPERIEUR A 100%
On considère que la combustion procure une chaleur composée à 100% d'énergie immédiatement disponible, et de 11% de chaleur latente : celle qui est contenue dans la vapeur d'eau.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire