Bois matériau, Bois énergie
Le bois matériau possède de nombreux atouts :
- Il est pérenne et renouvelable ;
- Il consomme peu d’énergie pour sa production et sa transformation ;
L’obtention de bois nécessite la consommation de 4 fois moins d’énergie que le béton, 60 fois moins que l’acier, 130 fois moins que l’aluminium.
- Il permet une construction rapide et sèche ;
- Il est léger (à résistance mécanique égale, le bois est le matériau de structure le plus léger), isolant, il a un fort pouvoir acoustique et est résistant au feu (un bâtiment en bois répond aux mêmes exigences de résistance au feu qu’un bâtiment composé d’autres matériaux) ;
- Il fixe le gaz carbonique indispensable à sa croissance. Une forêt en croissance est un gigantesque absorbeur de carbone et donc un acteur de la lutte contre l’effet de serre. 1 m3 de bois mis en œuvre représente environ 1 tonne de CO2 absorbé.
Toutefois, un arbre en fin de vie restitue en se décomposant le gaz carbonique qu’il a absorbé pendant sa croissance : le bilan est donc nul. Il est donc important de récolter le bois à maturité et de le stocker durablement dans les constructions (charpentes, huisseries…) ou dans le mobilier.
Par ailleurs, les sous-produits de la sylviculture (premières éclaircies, rémanents d’exploitation forestière), des scieries (sciure, écorces, plaquettes) ou les déchets de bois propres (palettes, caisseries, élagage…) peuvent être utilisés, une fois broyés, comme source d’énergie en chaufferie automatique au bois.
Augmenter l’utilisation du bois dans la construction
La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) de 1996 prévoit la mise en œuvre, dans certaines constructions nouvelles, d’une quantité minimale de matériaux en bois. Le décret d’application de cette loi est actuellement en cours d’élaboration, mais l'Etat
(8 ministères), l'ADEME et neuf organisations professionnelles du bâtiment ont d’ores et déjà élaboré un Plan Bois Construction Environnement. Ce plan, véritable programme de développement de l’emploi du bois dans la construction, vise à augmenter la part du bois dans le bâtiment de 25 %. Dans cette perspective, une méthode de classement des bâtiments a été établie afin de déterminer le volume plus ou moins important de bois utilisé et ceci en fonction de la typologie du bâtiment.
Une certification pour les bois issus de forêts gérées durablement
Le principe de gestion durable des forêts, défini lors de la conférence de Rio (1992) puis adopté par les ministres européens à Helsinki en 1993, vise à conserver et exploiter de façon écologiquement viable les forêts en garantissant la reconstitution des peuplements forestiers par voie naturelle ou par plantation après la récolte.
Il existe deux certifications permettant d’identifier des bois récoltés dans des forêts gérées
durablement : le FSC (Forest Stewardship Council) créé en 1993 (certification plutôt pour des bois exotiques) et le PEFC (Programme de reconnaissance de schémas de certification forestière) permettant de certifier des forêts depuis 2002.
Attention : Tout produit certifié PEFC ou FSC doit obligatoirement afficher le numéro
d’agrément sous le logo !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire