25 janvier 2006

Bolloré BlueCar : objectif pollution zéro

La société Bolloré, via sa succursale BatScap, a présenté à Genève une petite voiture électrique bien étonnante : la BlueCar. Elle veut ainsi démontrer la viabilité de la technologie Lithium-Métal-Polymère pour les batteries à haute performances.

Fin du handicap ?

Selon Bolloré, grâce à la technologie LMP, BlueCar répond efficacement aux deux handicaps majeurs qui ont empêché le développement du véhicule électrique : faible autonomie et performances limitées. BlueCar afficherait une autonomie de plus de 200 km, selon les conditions d'utilisation, et une vitesse de pointe de 125 km/h. Quant à la batterie LMP, elle nécessite un temps de rechargement à 100 % de six heures. Toutefois, une recharge de quelques minutes suffit à disposer à nouveau d'une autonomie de sécurité.

Fonctionnelle

Du point de vue de la conception, la BlueCar se veut fonctionnelle. Elle offre trois places de front à l'avant, l'arrière étant réservé à un espace de chargement de 810 litres, tout ça pour un véhicule de 3,05 m, exactement la longueur de l'ancienne Mini. Cet espace de chargement peut, si nécessaire, être occupé par deux strapontins, la BlueCar proposant alors cinq places. Voiture parfaitement modulaire, BlueCar peut également être utilisée comme véhicule de livraison en ne gardant que la place du conducteur et libérer ainsi une longueur de chargement de 2,35 m et un volume de 2,3 m³.

Mécanique

La BlueCar est une traction fonctionnant avec un moteur synchrone à rotor bobiné disposé en position transversale avant. Elle ne nécessite pas de boîte de vitesses. Le poids des batteries Lithium-Métal-Polymère est de 200 kg. Elles sont situées au centre de la voiture, sous les sièges et en avant de l’essieu arrière. Pour sa part, l’électronique de commande est également installée sous le plancher. Les concepteurs lui ont donné une suspension McPherson à l’avant et à bras repoussés et levier anticouple avec ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Le moteur d’une puissance de 30 kW délivre son couple maximal dès les plus bas régimes. Le bloc est capable de tourner à 10.000 tr/min. En appuyant à fond sur la pédale de droite, la BlueCar prendra 6,3 secondes pour passer de 0 à 60 km/h. Enfin, la carrosserie en acier haute résistance, aluminium et composite recyclable a été étudiée pour réussir de bons résultats aux tests EuroNCAP.

La batterie


L’avantage de la technique LMP réside dans la capacité de stockage, sa légèreté, sa durée de vie (150.000 km) et la gestion de la production électrique. Elle est aussi entièrement recyclable et sans liquide, ce qui diminue les risques d’explosion. BatScap signifie d’ailleurs BATterie à Super Capacité. La subtilité réside aussi dans l’utilisation de papier mince. [NDLR : Si vous n’y connaissez rien en batterie, ce qui suit risque de vous sembler compliqué.] L’élément de la technologie Lithium Métal Polymère est réalisé par assemblage de films ultraminces : chacun d’entre eux a une épaisseur de quelques dizaines de microns et une largeur de quelques centimètres. Les films sont empilés, bobinés, puis compressés pour obtenir une conception prismatique. L’épaisseur totale du laminé obtenu est d’environ 150 µm, celle-ci dépendant des caractéristiques électriques demandées à l’élément. En effet, modifier l’épaisseur des films permet d’optimiser les performances spécifiques pour répondre à la demande de l’application. La cellule électrochimique de la batterie Lithium Métal Polymère (batterie LMP) est basée sur l’utilisation de quatre composants : le collecteur de courant, l’électrolyte, la cathode et l’anode. Cette cellule élémentaire entièrement solide est constituée de deux électrodes au fonctionnement réversible : l’anode assure la fourniture des ions lithiums lors de la décharge et la cathode agit comme un réceptacle où les ions lithiums viennent s’intercaler. Les deux électrodes sont séparées par un électrolyte polymère solide, conducteur des ions lithiums. La conductivité des ions est assurée par la dissolution de sels de lithium dans le polyoxyéthylène. Pour obtenir une conductivité optimale, la température de ce polymère doit être maintenue entre 80 °C et 90 °C. L’anode est en lithium métal alors que la cathode est un matériau composé d’oxyde de vanadium, d’électrolyte et de carbone qui, mélangés, forment un composite plastique. Un collecteur de courant est relié à la cathode pour assurer la connexion électrique. Bolloré a par ailleurs investi 70 millions d’euros avant de réussir à fabriquer cette voiture.

source:
http://www.vroom.be/fr/dossiers/salon-auto-Geneve-2005/showNews.asp?id=2109&type=auto

visiter le site de batscap:
http://www.batscap.com/

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