3 janvier 2006

Collecte d'ordures sous vide

Plus de bennes bloquant les rues, plus de poubelles malodorantes dans les halls d'immeubles, mais un système souterrain d'aspiration des ordures automatisé, inodore et invisible. Une société suédoise, Envac, installée à Stockholm, développe un système de collecte des déchets ménagers particulièrement écologique.

Son procédé sous vide est entièrement clos : les déchets sont triés par les habitants et déposés dans des bornes discrètes, installées près des immeubles ou sur la voie publique, différenciées selon les déchets (organiques, carton et résiduels). Les sacs, momentanément stockés dans des cuves, sont aspirés à la vitesse de 70 km/h dans des conduites souterraines jusqu'à une station de collecte qui, si elle est enterrée, rend celle-ci invisible. Les sacs y sont séparés de l'air porteur, et les poubelles tombent dans des compacteurs qui les compressent à l'intérieur de conteneurs hermétiquement clos et différenciés, que viennent récupérer les sociétés de traitement spécialisées. Puis l'air porteur est filtré avant d'être relâché dans l'atmosphère. Cette collecte entièrement automatisée est contrôlée par informatique.

Implanté en Suède et dans les pays du Nord depuis environ trente ans, ce procédé destiné aux collectivités ou aux grandes unités comme les centres hospitaliers a conquis l'Espagne. Barcelone, la capitale catalane, s'est équipée pour les Jeux olympiques de 1992. Aux 47 000 appartements raccordés doivent s'en ajouter 120 000. Soit, au total, 400 000 habitants concernés. Commerces, bureaux et restaurants se sont aussi connectés dans douze quartiers, neufs ou anciens, dont les fameux Ramblas.

LA FRANCE IMPERMÉABLE

L'exemple barcelonais a fait tâche d'huile en Espagne. La plupart des grandes villes, Bilbao, la banlieue madrilène, Valence, Séville ou encore Carthagène ont adopté le système suédois. L'Asie, depuis l'apparition du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), est également intéressée pour limiter les risques sanitaires. Qingdao, le site des épreuves de voile des JO chinois de 2008, Yongin City, la banlieue de Séoul en Corée du Sud, des pôles d'activité à Singapour et Hongkong ou encore l'aéroport de Kuala Lumpur sont déjà équipés.

A Taïwan, c'est l'immeuble le plus haut du monde, la tour Taïpeh 101, culminant à 508 mètres, qui a adopté la collecte sous vide pour traiter les 6 tonnes de déchets par jour générés par ses 10 000 employés. Au total, Envac est présente dans trente pays.

Malgré ce succès, la France reste encore totalement imperméable à cette technologie. Envac, implantée depuis un an à Lyon, attend le résultat de plusieurs appels d'offres lancés, notamment par Narbonne ou Boulogne-Billancourt. Mais les élus français semblent réticents face au coût initial de l'installation (2 000 à 3 000 euros par appartement). Pour Yannick Geugnon, le représentant d'Envac en France, "l'argument financier n'est pas pertinent car il s'agit d'un transfert de charge. La collectivité gagne en exploitation ce qu'elle investit en équipement. De plus, le coût de l'installation doit être partagé entre le promoteur et la collectivité".

source:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-726404@51-725548,0.html

0 commentaires:

  © Blogger template 'Isolation' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP