Stockholm, la capitale suédoise instaure un péage pour réduire la circulation
Après Londres et Oslo, c'est au tour de Stockholm de faire payer les automobilistes. Depuis 6 h 30 ce matin, les Suédois doivent s'acquitter d'une taxe pour entrer et sortir du centre de Stockholm. Destiné à remédier à la congestion du centre-ville et à lutter contre la pollution atmosphérique, ce péage est mis en place à titre expérimental pour 6 mois. En septembre, à l'issue de ce test, les stockholmois devront se prononcer par référendum local sur sa poursuite ou non.
L'espérimentation porte sur une zone géographique, comparable à Paris petite couronne, ou vivent 260 000 personnes mais regroupant surtout 60 % des emplois de la capitale. La taxe variera de 10 à 20 couronnes (entre 1 et 2 euros) selon l'heure de circulation, avec un plafond de 60 couronnes par jour pour un même véhicule.
Le projet estimé à 3,8 milliards de couronnes est financé par l'état et les bénéfices de la taxe reversés à la région à charge pour elle de développer les transports collectifs.
Le but espéré est de réduire de 10 à 15 % le trafic urbain et d'améliorer sensiblement la qualité de l'air. En outre, le péage urbain pourrait se révéler un formidable accélérateur pour le marché des voitures "propres" exonérés, elles, de péage !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire