Madagascar se lance dans la production de gazole vert à partir du jatropha
Madagascar se lance dans la production de gazole vert à partir du jatropha, une plante originaire d’Amérique du Sud qui a l’avantage de rejeter de la vapeur d’eau et non du gaz carbonique. La Grande Ile espère rapidement produire 5% de la consommation nationale en carburant et, à plus long terme, exporter sa technologie.
Les paysans malgaches se lancent dans la production de gazole vert à partir du jatropha, une plante originaire d’Amérique du Sud. La société D1 Oils, à l’origine de cette initiative, espère répondre à 5% des besoins de la Grande Ile à l’horizon 2008. Chaque année, les propriétaires de moteurs diesels consomment 200 millions de litres de gazole. L’avantage principal de la technologie écologique est qu’elle permet l’émission de vapeur d’eau et non de gaz carbonique. Contrairement au diesel traditionnel, la plante de jatropha s’adapte parfaitement aux conditions climatiques du pays.
D’un point de vue économique, la vente de l'huile constitue un revenu supplémentaire, estimé à un million d’ariary (472 dollars) par paysan et par an (60% des Malgaches vivent avec moins d’un dollars par jour).
« En plus de ces vertus énergétiques, le jatropha est apte à remplacer le charbon, à être utilisé comme un engrais ou à servir à la confection de bougies et de savon », assure Sally Ross, directrice de la société D1 Oils Madagascar. Etablie à Londres, l’entreprise s’est intéressée de près à l’île de Madagascar et à sa flore pleine de ressources. Remplacer le diesel par du gazole vert bio peut s’avérer d’autant plus aisé que cedernier peut être utilisée à 100% par les moteurs diesels et que le prix du litre de gazole Jatropha devrait être équivalent à celui du gazole ordinaire. Les plantations ont commencé début décembre 2005 dans trois régions de Madagascar sur une superficie totale de 1 631 hectares avec 1 500 paysans participant au projet. « D1 Oils remet des jeunes plants aux agriculteurs, qui récoltent les graines, les broient et extraient l’huile que nous achetons pour la raffiner et la transformer en carburant vert », poursuit Sally Ross.
Quatre raffineries en cinq ans
D1 Oils a pour objectif d’ouvrir quatre raffineries dans les 5 ans. Les obstacles que l'entreprise redoute, concernent l’utilisation du carburant vert sans qu’il n’ait été raffiné au préalable et d'éventuelles destructions de culture de Jatropha par les feux de forêt, déclenchés par des paysans qui ont l'habitude de brûler les mauvaises herbes. « Notre projet va marcher ! A ce jour, il n’y a pas de concurrent et les entreprises pétrolières n’ont manifesté aucun mécontentement à l’égard de notre action », soutient la directrice de D1 Oils Madagascar. « Le jatropha, plante robuste qui requiert peu d’entretien, s’adapte parfaitement au territoire parfois hostile de Madagascar ainsi qu’aux sols pauvres. Elle convient par ailleurs parfaitement au reboisement », ajoute-t-elle. Rouge écarlate pour les mâles, vert pour les femelles, le Jatropha podagrica est armé d’un feuillage coriace vert foncé et d’une tige bombée à la base, avec de rares branches terminales en « touffe ». En floraison toute l’année, sa croissance est lente et sa hauteur peut atteindre 1m50 dans son milieu d’origine. Elle peut vivre à la lumière vive ou sous un soleil tamisé jusqu’à une température minimale de 10°C. Cette catégorie de plante compte environ 160 espèces, d’arbres, arbustes ou de plantes médicinales.
source:http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=97704
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire